AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer ScénarioScénario : Ma vie en ligne du temps (1er cycle du primaire)

DocumentQuels sont les événements importants de ta vie et de ceux de ta famille?

Spectacle de musique avec une chanteuse et un guitaristeCe scénario d’apprentissage, intégré à l'application Web de la ligne du temps, a pour objectif d’identifier les grands événements qui marquent la vie d’un enfant et de sa famille (1980 à aujourd'hui). L’élève devra répondre à la question problème à l'aide d'activités proposées et en construisant et en interprétant une ligne du temps.

 

 

Étapes pour réaliser le scénario à l’aide de consignes en version papier! Un élève écrit à son pupitre
  1. S'inscrire, ouvrir l'application et copier dans son compte la ligne du temps*Ma vie en ligne du temps (1er cycle du primaire) à partir des ressources publiques.
  2. Télécharger le cahier de l'élève disponible en version papier.

 

 

***Note à l'enseignant(e) :

Nous recommandons de placer les élèves en sous-groupe pour la réalisation de leur ligne du temps à l'ordinateur. L'entrée des données pourrait se faire à tour de rôle en atelier en classe. Contrairement aux autres scénarios, il est préférable ici d'utiliser un même compte de classe (ou le vôtre) pour l'ensemble de élèves. Les élèves n'ont ainsi pas à se créer un compte d'utilisateur personnel.

Un modèle de ligne du temps est disponible dans les ressources publiques de l'application : *Ma vie en ligne du temps (1er cycle du primaire).  Vous n'avez qu'à l'enregistrer et changer le nom des élèves du sous-groupe dans la section Édition de la ligne du temps et l'onglet Bandes thématiques.

Au moment d'entrer les données, ouvrir la ligne du temps *Ma vie en ligne du temps (1er cycle du primaire) à la section Édition de la ligne du temps et à l'onglet Édition des événements. Les élèves pourront ainsi entrer leurs événements dans la ligne du temps. Le nombre d'événements à rédiger ainsi que le nombre d'élèves par sous-groupe peuvent varier dans l'activité.

LivresProgramme et compétences

  • Programme : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.
  • Compétence disciplinaire : construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société.
  • Compétence transversale : exploiter les technologies de l’information et de la communication.

DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons

Image : Spectacle de musique avec une chanteuse et un guitariste, Steve Quirion

<-- Retour au Ressources publiques

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8