AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer ScénarioScénario : Les conséquences des Grandes découvertes (1er cycle du secondaire)

DocumentQuelles ont été les conséquences des Grandes découvertes sur les peuples amérindiens ?

Arrivée de Christophe Colomb en Amérique, à San SalvadorCe scénario d’apprentissage, intégré à l'application Web de la ligne du temps, a pour objectif d’étudier l’expansion européenne dans le monde au 16e et 17e siècle sous un angle particulier, celui des effets d’une première forme d’économie-monde sur les peuples amérindiens. L’élève devra répondre à cette question problème à l'aide d'activités proposées en construisant et en interprétant une ligne du temps.

Adresse webAdresse directe du scénario (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) : http://www.lignedutemps.qc.ca/s91/lecture

 

Étapes pour réaliser le scénario à l’aide de consignes en version papier! Un élève écrit à son pupitre
  1. S'inscrire, ouvrir l'application et copier dans son compte la ligne du temps *Expansion européenne dans le monde à partir des ressources publiques.
  2. Télécharger le cahier de l'élève disponible en version papier.
  3. Télécharger le guide de l'enseignant.

TéléchargerVous pouvez aussi télécharger la ligne du temps et les événements en version papier.

 


Étapes pour réaliser le scénario complètement en ligne! Une fillette à l'ordinateur
  1. Un enseignant doit s'inscrire et copier le scénario Les conséquences des Grandes découvertes  à partir des ressources publiques.
  2. Il doit ensuite noter le code d'accès de la ressource et le mot de passe du mode scénario pour les divulguer à ses élèves (voir l'aide pour le partage et droits d'accès d'un scénario).
  3. Les élèves doivent suivre la procédure d'aide décrite ici : Réalisation d’un scénario par un élève.

Wiki de développementConsulter les documents de travail de la SAÉ complète!

  • La SAÉ complète en version de travail non révisée est disponible sur le wiki de dévéloppement de la ligne du temps.

LivresProgramme et compétences

  • Programme : histoire et éducation à la citoyenneté.
  • Réalité sociale : L'expansion européenne dans le monde.
  • Compétence disciplinaire 2 : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique.
  • Compétence transversale : exploiter les technologies de l’information et de la communication.

DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons

Image : Arrivée de Christophe Colomb en Amérique, à San Salvador, MacKenzie / Library of Congress / Prints and Photographs Reading Room / LC-USZC2-3385

<-- Retour au Ressources publiques

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8