AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer ScénarioScénario : Nouvelle-France : colonie comptoir ou de peuplement? (2e cycle du secondaire)

DocumentQuel type de colonisation est plus avantageux pour la
Nouvelle-France : une colonie comptoir ou une colonie de peuplement?

Ce scénario d’apprentissage intégré à l'application Web de la ligne du temps a pour objectif d’amener l’élève à s’interroger et à interpréter l’impact des différents programmes de colonisation sur l’organisation de la société de la Nouvelle-France sur son territoire. L’élève devra répondre à cette question problème à l'aide d'activités proposées en construisant et en interprétant une ligne du temps.


Adresse webAdresse directe du scénario pour consultation seulement, sans possibilité de modification : http://www.lignedutemps.qc.ca/s834/lecture

Étapes pour réaliser le scénario à l’aide de consignes en version papier! Un élève écrit à son pupitre
  1. S'inscrire, ouvrir l'application Web et copier dans son compte la ligne du temps *Nouvelle-France:colonie comptoir ou de peuplement à partir des ressources publiques.
  2. Télécharger le cahier de l'élève disponible en version papier.
  3. Télécharger le guide de l'enseignant.

TéléchargerVous pouvez aussi télécharger la ligne du temps et les événements en version papier


Étapes pour réaliser le scénario complètement en ligne! Une fillette à l'ordinateur
  1. Un enseignant doit s'inscrire et copier le scénario La modernisation de la société québécoise à partir des ressources publiques.
  2. Il doit ensuite noter le code d'accès de la ressource et le mot de passe du mode scénario pour les divulguer à ses élèves (voir l'aide pour le partage et droits d'accès d'un scénario).
  3. Les élèves doivent suivre la procédure d'aide décrite ici : Réalisation d’un scénario par un élève.

LivresProgramme et compétences

  • Programme : histoire et éducation à la citoyenneté.
  • Réalité sociale : l'émergence d'une société en Nouvelle-France.
  • Compétences disciplinaires :
    • interroger les réalités sociales dans une perspective historique;
    • interpréter les réalités sociales dans une perspective historique.
  • Compétence transversale : exploiter les technologies de l’information et de la communication.

DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons

Image : Steve Quirion

<-- Retour au Ressources publiques

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8