AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer  ScénarioScénario : Duplessis et Borduas...l'affrontement (2e cycle du secondaire)

Samuel de Champlain surveille la construction de l'Abitation de Québec en 1608Il s’agit d’une situation interdisciplinaire qui touche les arts plastiques et
l’univers social à travers deux personnages marquants : Paul-Émile Borduas et
Maurice Duplessis.

Adresse webAdresse directe de la ligne du temps en lien avec le SAÉ, pour consultation seulement, sans possibilité de modification:

http://www.lignedutemps.qc.ca/t3279/lecture

 

Étapes pour réaliser le scénario à l’aide de consignes en version papier! Un élève écrit à son pupitre
  1. S'inscrire, ouvrir l'application Web et copier dans son compte la ligne du temps Borduas en rupture avec son temps à partir des ressources publiques.
  2. Télécharger le cahier de l'élève disponible en version papier.
  3. Télécharger le guide de l'enseignant.

TéléchargerVous pouvez aussi télécharger la ligne du temps et les événements en version papier

 


LivresProgramme et compétences

En univers social :

  • Programme : histoire et éducation à la citoyenneté.
  • Réalité sociale : Modernisation de la société québécoise.
  • Compétence disciplinaire 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique.
  • Compétence disciplinaire 2 : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique.
  • Compétences transversales : exploiter les technologies de l’information et de la communication et exploiter l'information.

En arts :

  • Programme : Arts plastiques
  • Compétence disciplinaire 1 : créer des images personnelles.
  • Compétence disciplinaire 2 (facultatif) : créer des images médiatiques.
  • Compétence disciplinaire 3 : apprécier des images.
  • Compétences transversales : exploiter les technologies de l’information et de la communication et exploiter l'information.

DocumentAuteur : Ginette Beauregard, Commission scolaire de la Capitale; Andrée-Caroline Boucher, Service national du RÉCIT du domaine des arts; Service national du RÉCIT de l'univers social

Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons

Image : Image : Tableau de Paul-Émile Borduas en train de peindre, par Jérémie Giles pour son projet éducatif l'ART EST UN MIROIR, 2005.

<-- Retour au Ressources publiques

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8