AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer Ligne du tempsLigne du temps : L'Afghanistan, l'Irak et le terrorisme
Les attentas du 11 septembre 2001

Adresse webAdresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) :

http://www.lignedutemps.qc.ca/t5565/lecture

DocumentTexte de présentation

L'ONU et les forces de coalition au Moyen-Orient

Autrefois terres d'abondance et de grandes richesses culturelles, les États du Moyen-Orient sont devenus, au cours de la seconde moitié du 20e siècle, des territoires convoités. La création d'Israël d'abord, la Guerre froide opposant les États-Unis à l'URSS ensuite jusqu'aux grandes crises du pétrole du tournant des années 80 sont autant d'évènements qui ont fait de cette région du monde un territoire de tension et de conflits, marqué par l'ingérence des puissances occidentales.

Bien que l'Organisation des Nations Unies ait à maintes reprises tenté d’utiliser la diplomatie pour calmer ou empêcher les violences, les interventions extérieures dans les zones de conflits se sont souvent avérées nécessaires, attisant le choc des idéologies entre le monde islamiste et les valeurs occidentales.

Si le contrôle des ressources pétrolières étaient autrefois le nerf de la guerre dans la majorité des conflits, les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre les États-Unis (puis plus tard contre l'Angleterre et l'Espagne) ont radicalement modifié la donne, ajoutant une nouvelle légitimité aux revendications des États occidentaux qui occupent dorénavant la région pour des raisons défensives. Avec la bénédiction de l'ONU, mais aussi parfois sans son accord, des alliances internationales se sont ainsi formées pour traquer les organisations terroristes du Moyen-Orient.

Conséquemment, dans le cadre de cette "guerre contre le terrorisme", le processus de gestion des conflits normalement appliqué par le Conseil de sécurité de l'ONU (voir le graphique) a parfois été mis à rude épreuve par certaines grandes puissances, pour qui la seule diplomatie n'était plus une option.

Par ailleurs, à l'intérieur même des États, et particulièrement en Irak et en Afghanistan, les divisions ethniques, idéologiques et religieuses sont telles que les conflits violents sont quasi permanents. Les opérations de maintien de la paix, préconisées par l'ONU, ont d'ailleurs pour la plupart échouées. Une réflexion quant au rôle des organisations internationales dans les zones de conflits est ainsi plus que jamais pertinente.

En explorant cette ligne du temps sur les conflits en Afghanistan et en Irak, puis en réalisant le scénario qui y est associé, vous serez à même de mieux comprendre le rôle, les revendications et les enjeux qui motivent tous les acteurs en présence dans cette région chaude de la planète.

DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons

Image : Steve Quirion

<-- Retour au Ressources publiques

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8