AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer Ligne du tempsLigne du temps : Vers la sédentarisation
 Une des premières villes: Çatal Huyük (environ 6000 av. J.-C.)

Adresse webAdresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) :

http://www.lignedutemps.qc.ca/t643/lecture

DocumentTexte de présentation

Juste au moment de la sédentarisation (vers 8000 av. J.-C.)

Je m’appelle Hadi. J’habite un village de 200 habitants situé près du fleuve Tigre, dans cette région que vos historiens ont appelé le Croissant fertile. Ma région compte parmi les premiers endroits au monde où les hommes ont cessé de se déplacer pour survivre.

Ma famille cultive le blé, les lentilles et l’orge. Les plantes étaient déjà abondantes ici et nous avons compris comment en recueillir les graines pour en planter davantage. Lorsqu’il ne pleut pas, nous devons aller chercher de l’eau au fleuve, à l’aide de récipients de pierre, pour arroser nos cultures. C’est une corvée harassante. Nous élevons aussi quelques chèvres. Ce sont mes grands-parents qui avaient réussi à en garder un petit troupeau dans un enclos. Elles vivaient auparavant à l’état sauvage dans les collines. Ces bêtes agiles étaient bien difficiles à chasser; maintenant, elles sont à portée de mains.

Les outils dont nous disposons sont fabriqués en pierre taillée, en bois et en os. Un de mes frères est assez habile pour fabriquer des arcs et des flèches, puisque nous chassons encore régulièrement. C’est une arme précise et efficace. Ma mère, elle, sait fabriquer des vêtements de peaux de bêtes qu’elle coud avec de jolies aiguilles en os. Elle doit travailler beaucoup. Comme la nourriture est abondante, mes parents ne se gênent pas pour avoir plusieurs enfants! Avec mes sœurs, nous partons régulièrement faire la cueillette de fruits sauvages pour améliorer notre ordinaire.

Avant l’écriture (vers 3300 av. J.-C)

Je m’appelle Emna. J’habite une cité de 12 000 habitants située près du fleuve Euphrate, dans cette région que vos historiens ont appelé le Croissant fertile. ( Carte du Croissant fertile )

Mon peuple a développé et perfectionné l’élevage et l’agriculture. Nous disposons d’ingénieux systèmes d’irrigation et nous avons appris à sélectionner les meilleures semences pour obtenir de bonnes récoltes. C’est grâce à cette abondance de nourriture que les villes de ma région ont pu autant s’agrandir.

De plus, puisque le travail des agriculteurs suffit à nourrir tout le monde, les habitants de ma ville ont pu développer d’autres aptitudes. Ainsi, notre ville compte plusieurs artisans, comme les potiers, qui fabriquent différents objets de céramique très solides. Certains, comme mes parents, confectionnent des vêtements. D’autres artisans travaillent le cuivre.

Pour nous défendre des attaques des tribus nomades qui tentent de piller nos cités, nous avons dû bâtir des fortifications qui encerclent la ville. C’est le roi de la cité, conseillé par les prêtres, qui en a pris la décision. Le roi et les fonctionnaires gouvernent également les terres situées autour de la cité. Ces hommes s’occupent de bien gérer notre cité qui fonctionne maintenant comme une petite société.

Explorez la ligne du temps et ses événements pour en savoir plus!

DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons

Image : Une des premières villes: Çatal Huyük (environ 6000 av. J.-C.), Steve Quirion

<-- Retour au Ressources publiques

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8