AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer Ligne du tempsLigne du temps : Pouvoirs et droits politiques (Québec et Canada)
 Débat sur les langues à l'Assemblée législative du Bas-Canada le 21 janvier 1793

Adresse webAdresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) :

http://www.lignedutemps.qc.ca/t777/lecture

DocumentTexte de présentation

Qu’est-ce que le pouvoir? Le pouvoir c’est l’autorité que possèdent un ou plusieurs individus face à ceux qui doivent s’y conformer. Ceux qui détiennent le pouvoir dictent les règles et imposent leurs décisions aux autres.

Au Canada et au Québec, les rapports de pouvoir opposent différents individus ou groupes tels que les Européens et les Amérindiens, les francophones et les anglophones, le gouvernement fédéral et les provinces.

D’abord sous l’autorité de la France, le Canada passe aux mains des Anglais en 1763. Depuis, le Canada a cherché à acquérir davantage d’autonomie face à sa métropole, la Grande-Bretagne. Son statut évolue sans cesse passant de colonie, à dominion, pour finalement devenir un pays souverain au 20e siècle. Également en quête de d’autonomie, le Québec, quant à lui, va osciller entre deux tendances : acquérir plus de liberté au sein de l’union fédérale ou devenir un pays souverain.

Depuis les débuts de la colonisation au 17e siècle, les Canadiens et les Québécois militent pour obtenir plus d’autonomie ou de droits. Si la société tend aujourd’hui vers un modèle plus démocratique qui redonne le pouvoir au peuple, certains évènements nous rappellent continuellement que la démocratie n’est jamais totalement acquise.

Explorez la ligne du temps et ses événements pour en savoir plus!

DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

Creative Commons
Cette création est sous contrat Creative Commons

Image : Toile de Charles Huot datant de 1910-1913 qui représente le débat sur les langues à l'Assemblée législative du Bas-Canada le 21 janvier 1793, Photo de Bernard Vallée / Bibliothèque et Archives nationales du Québec / E10,D91-706,P15

<-- Retour au Ressources publiques

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8