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Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

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L'application Web de la ligne du temps
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ScénarioLigne du temps : L'Holocauste et les crimes nazis

 Une des premières villes: Çatal Huyük (environ 6000 av. J.-C.)

Adresse webAdresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) :

http://www.lignedutemps.qc.ca/t51227/lecture

DocumentTexte de présentation

On dit que l’homme est un loup pour l’homme. L’Holocauste en est certainement l’une des plus terribles démonstrations : en l’espace de quelques années, 6 millions de personnes ont été assassinées par l’État nazi et ses collaborateurs, sous le seul motif qu’elles étaient juives. Cette tragédie a forcé la création de deux concepts devenus déterminants en droit international : le génocide et le crime contre l’humanité. Elle a également fortement inspirée les rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme, parue 3 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette ligne du temps permet de prendre connaissance des différents événements qui ont mené à la destruction des Juifs d’Europe, à partir de la montée du nazisme en Allemagne jusqu’aux étapes du génocide lui-même. Elle permet également de voir quelles ont été les principales réponses données à ces événements par la communauté internationale.

Note aux enseignants : l’Holocauste n’est pas un sujet facile à aborder en classe. Les crimes nazis nous plongent dans l’horreur et notre réflexe normal est de s’en protéger. Ainsi, on pourrait être tentés de les banaliser en les assimilant aux multiples épisodes sanglants de l’histoire. À l’opposé, on pourrait vouloir sacraliser ces événements, en insistant sur l’émotion qu’ils provoquent ou en se contentant de les commémorer, évitant ainsi de s’y plonger pour tenter de les comprendre. Or, le génocide juif et les autres crimes nazis ont été commis par des humains envers d’autres humains : des hommes et des femmes ordinaires. Il faut parler de ces actes, les faire connaître et chercher à les comprendre pour ce qu’ils sont : horribles et possibles.

DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

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Image : Juifs hongrois à leur arrivée à Auschwitz / source: Archives fédérales allemandes, sur Wikipedia. Photographe: Ernst Hofmann ou Bernhard Walte.

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