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Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

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L'application Web de la ligne du temps
spacer Ligne du tempsLigne du temps : Vers le gouvernement responsable (1760-1850)
 Bureau de vote au début du 19e siècle

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http://www.lignedutemps.qc.ca/t192/lecture

DocumentTexte de présentation

À la fin du 18e siècle, le monde occidental est en pleine ébullition. Les révolutions américaine et française font ce qui était alors impensable : détrôner le roi et le remplacer par des représentants du peuple à la tête de l’État. La démocratie, qui n’était jusque-là qu’un projet issu des idées libérales de l’époque, devient réalité : « démos » et « cratie », c’est-à-dire, le pouvoir du peuple.

Le peuple, à travers son nouveau pouvoir, se découvre une nouvelle identité. Il ne se définit plus comme étant sujet d’un roi, mais plutôt comme une nation ayant une langue, une culture, un territoire et des institutions qui lui sont propres. C’est sur ces caractéristiques communes que plusieurs peuples, au 19e siècle, commencent à se définir comme une nation.

Mais d’où vient ce changement? C’est le libéralisme ou ce que l’on peut appeler les idées libérales qui a amené ce changement. Le libéralisme est une doctrine politique qui réclame la liberté politique, religieuse, économique, etc. et qui affirme que les individus ont des droits fondamentaux (liberté, propriété...). En politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. L'instauration d’un régime démocratique va donc permettre au peuple, par l'entremise de représentants élus, de revendiquer ces droits.

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DocumentAuteur : Service national du RÉCIT de l'univers social  Service national du RÉCIT de l'univers social

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Image : Bureau de vote au début du 19e siècle, Création Bernard Duchesne

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