AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 7- Les pièges de la ligne du temps

Le déterminisme, le hasard, le progrès?

La ligne du temps suggère-t-elle un sens à l’histoire? Est-ce que son utilisation dans l’enseignement présentera l’histoire comme ayant un devenir déterminé, une orientation fixée dans laquelle le hasard n’existe pas? Ce «sens de l’histoire» prend certainement ses origines dans la religion, qui envisageait le salut de l’humanité comme étant la fin du monde. Par la suite, Voltaire et Kant, tout comme Marx et Engels, ont proposé une histoire orientée vers un idéal de société. Enfin, la science moderne a aussi proposé une évolution de l’histoire axée sur le progrès. 

La Deuxième Guerre mondiale a mis fin à cette idée de sens de l’histoire chez les scientifiques et les historiens. Cependant, cette représentation de l’histoire est restée bien ancrée dans la représentation de l’évolution de l’histoire chez les élèves. La ligne du temps viendra-t-elle renforcer cette interprétation? C’est pour cette raison que nous présentons l’outil de la ligne du temps comme partie intégrante de la méthode historique et comme un outil d’interprétation de l’histoire.

<-- Précédent     Suivant -->

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8