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Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

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L'application Web de la ligne du temps
spacer 6- Développer des compétences à l’aide de la ligne du temps

Nous sommes au tout début de notre réflexion sur l’utilisation de l’application Web et le développement de compétences chez les élèves du primaire et du secondaire. Profitant des différentes expérimentations de l’application, nous compléterons cette section progressivement au cours de l’année. Vous pouvez nous faire part de votre réflexion et de vos outils pédagogiques afin de contribuer au développement de ce guide pédagogique.

Quelques exemples de scénarios et de lignes du temps sont disponibles pour des fins d’expérimentation dans les ressources publiques de l’application.

a) Au primaire

Nous concentrons actuellement nos efforts sur la réflexion suivante : de quelle façon l’application Web de la ligne du temps permet-elle de développer la compétence 2 (Changement). Nous avons associé l’utilisation de la ligne du temps à la démarche de la méthode historique. Le tableau ci-dessous vous présente des pistes de manifestations possibles de la compétence de l’élève lors de l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps.

Manifestations de la compétence de l’élève

Actions et réalisations dans la ligne du temps

L’élève émet une hypothèse.

1. dans le carnet de l’élève et à l’aide du texte de présentation de la ligne du temps, de textes de référence ou en visualisant une ligne du temps en partie complétée.

L’élève utilise de façon appropriée les concepts liés aux sociétés étudiées.

1. en rédigeant son hypothèse ou son interprétation dans son carnet de l’élève;
2. au moment de la rédaction d’un événement;
3. au moment de la classification des événements dans les bandes thématiques et les catégories.

L’élève distingue et tient compte des acteurs (ou personnages) et des territoires.

1. en rédigeant des événements à l’aide des textes ou sites de référence;
2. en interprétant sa ligne du temps dans le carnet de l’élève;
3. en identifiant les acteurs et les territoires grâce aux bandes thématiques ou aux catégories.

L’élève relève les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société sur son territoire.

1. en rédigeant des événements à l’aide des textes ou des sites de référence;
2. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
3. en classant des événements à l’aide des catégories;
4. en liant deux événements grâce à la fonction événements liés;
5. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève tient compte des similitudes et des différences entre les sociétés.

1. en les distinguant à l’aide des catégories ou des bandes thématiques;
2. en liant deux événements grâce à la fonction événements liés;
3. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
4. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève situe la société dans l’espace et dans le temps.

1. en précisant la date de début et celle de la fin de sa ligne du temps ou d’un événement;
2. en précisant des périodes sur son ruban du temps;
3. en visualisant sa ligne du temps;
4. en indiquant des repères de lieux dans la description des lieux et des territoires.

L’élève tient compte des causes et des conséquences immédiates du changement.

1. en rédigeant des événements à l’aide des textes ou des sites de référence;
2. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
3. en classant des événements à l’aide des catégories;
4. en liant deux événements grâce à la fonction événements liés;
5. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève tient compte des différents aspects de société.

1. en rédigeant des événements pertinents à l’aide des textes de référence;
2. en regroupant des événements à l’aide des bandes thématiques ou des catégories;
3. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève place, construit, classe et organise les faits sur la ligne du temps en utilisant les outils appropriés et en sélectionnant des documents pertinents.

1. en construisant ou en complétant une ligne du temps à l’aide de l’ensemble des outils du logiciel;
2. en sélectionnant des documents pertinents afin de documenter les événements (cartes, graphiques, iconographie, etc.);
3. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève réalise une production qui répond à la question posée et qui démontre une cohérence dans l’articulation des faits.

1. en construisant ou en complétant une ligne du temps à l’aide de l’ensemble des outils du logiciel;
2. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
3. en sélectionnant des documents pertinents afin de documenter les événements (cartes, graphiques, iconographie, etc.).

b) Au secondaire

Nous concentrons actuellement nos efforts sur la réflexion suivante : comment l’application Web de la ligne du temps permet-elle de développer la compétence 2 (Interpréter une réalité sociale) en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire. Nous croyons que l’outil permet aussi à l’élève de s’interroger ou d’exercer sa citoyenneté en tenant compte de l’histoire. Le tableau ci-dessous vous présente des pistes de manifestations possibles de la compétence 2 de l’élève lors de l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps.

Manifestations de la compétence de l’élève

Actions et réalisations dans la ligne du temps

L’élève émet une hypothèse.

1. dans le carnet de l’élève et à l’aide du texte de présentation de la ligne du temps, de textes de référence ou en visualisant une ligne du temps en partie complétée.

L’élève utilise de façon appropriée les concepts liés à la réalité sociale.

1. en rédigeant son hypothèse ou son interprétation dans son carnet de l’élève;
2. au moment de la rédaction d’un événement;
3. au moment de la classification des événements dans les bandes thématiques et les catégories;

L’élève s’appuie sur des faits pertinents et non sur des opinions.

1. en rédigeant des événements à l’aide des textes ou des sites de référence;
2. au moment de la rédaction de son hypothèse ou de son interprétation dans son carnet de l’élève.

L’élève distingue et tient compte des acteurs et des territoires.

1. en rédigeant des événements à l’aide des textes ou des sites de référence;
2. en interprétant sa ligne du temps dans le carnet de l’élève;
3. en identifiant les acteurs et les territoires grâce aux bandes thématiques ou aux catégories.

L’élève distingue des causes.

1. en rédigeant des événements à l’aide des textes ou des sites de référence;
2. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
3. en classant des événements à l’aide des catégories;
4. en liant deux événements grâce à la fonction événements liés;
5. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève tient compte des similitudes et des différences entre les sociétés.

1. en les distinguant à l’aide des catégories ou des bandes thématiques;
2. en liant deux événements grâce à la fonction événements liés;
3. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
4. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève délimite le cadre spatio-temporel.

1. en précisant la date de début et la date de la fin de sa ligne du temps ou d’un événement;
2. en précisant des périodes sur son ruban du temps;
3. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève tient compte des conséquences immédiates et dans la durée.

1.en rédigeant des événements à l’aide des textes ou des sites de référence;
2. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
3. en classant des événements à l’aide des catégories;
4. en liant deux événements grâce à la fonction événements liés;
5. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève tient compte des différents aspects de société.

1. en rédigeant des événements pertinents à l’aide des textes de référence;
2. en regroupant des événements à l’aide des bandes thématiques ou des catégories;
3. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève place, construit, classe et organise les faits sur la ligne du temps en utilisant les outils appropriés et en sélectionnant des documents pertinents.

1. en construisant ou en complétant une ligne du temps à l’aide de l’ensemble des outils du logiciel;
2. en sélectionnant des documents pertinents afin de documenter les événements (cartes, graphiques, iconographie, etc.);
3. en visualisant sa ligne du temps.

L’élève réalise une production qui répond à la question posée et qui démontre une cohérence dans l’articulation des faits

1. en construisant ou en complétant une ligne du temps à l’aide de l’ensemble des outils du logiciel;
2. en répondant à la question dans le carnet de l’élève;
3. en sélectionnant des documents pertinents afin de documenter les événements (cartes, graphiques, iconographie, etc.).

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