AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 4- Lire une ligne du temps

a) Identifie l’intention de la ligne du temps

  • Consulte le titre et le texte de présentation.
  • Pour faciliter la lecture du texte, tu peux essayer de répondre aux questions suivantes :
    • Quand?  De quelle période de l’histoire est-il question?
    • Où?  Où se déroulent les principaux événements?
    • Qui?  Qui sont les principaux acteurs ou groupes sociaux?
    • Quoi? Peux-tu identifier les concepts importants? Quel est le sujet principal?

b) Consulte globalement la ligne du temps

  • Est-ce qu’il y a plusieurs événements qui se déroulent en même temps sur ta ligne du temps? Est-ce que tu peux observer une tendance?
  • Est-ce qu’il y a plusieurs événements qui sont du même type sur ta ligne du temps? (aspects, groupes sociaux, concepts, etc.)
  • Est-ce que tu peux comprendre le sens d’une période identifiée sur le ruban du temps grâce aux titres des événements qui se déroulent pendant cette période?

c) Consulte en détail la ligne du temps

  • Tu peux consulter les événements dans l’ordre de ton choix :
    • Chronologiquement
    • Par périodes
    • Par types
  • Garde toujours en tête l’intention de la ligne du temps.
  • Voici les questions que tu peux te poser quand tu consultes un événement :
    • Quand l’événement a-t-il eu lieu?
    • Où se déroule l’événement?
    • De qui parle-t-on?
    • Quelle est l’idée principale de l’événement? 
    • Les documents visuels m’informent-ils sur le sujet principal?

d) Rédige ton interprétation dans le carnet de l’élève s’il s’agit d’un scénario proposé par ton enseignant

  • Précise l’intention de ta ligne du temps en évoquant la question de travail.
  • Identifie le cadre spatio-temporel (où et quand).
  • Présente les principaux événements et acteurs de la ligne du temps (Qui et Quoi).
  • Tu peux présenter ta propre interprétation de la ligne du temps en posant des questions.

<-- Précédent     Suivant -->

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8