AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 1- Représentation de la ligne du temps

L’histoire est une science qui étudie les sociétés et les hommes du passé. L’historien utilise des documents qui peuvent être de différentes natures : artefacts, documents écrits ou audiovisuels, illustrations, gravures, peintures, cartes, etc. Pour comprendre le passé, il faut aussi mettre de l’ordre dans le temps, c’est-à-dire replacer les événements chronologiquement pour interpréter le changement dans nos sociétés. Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie, de se donner une vue d’ensemble d’une réalité sociale ou d’une société. Elle permet aussi de saisir, entre autres, des éléments de continuité, de changement, de similitude et de différence.

Il y a trois types classiques de représentation visuelle du temps :

a) La ligne du temps

Il s’agit de la représentation du temps sous sa forme la plus traditionnelle, car elle permet de situer dans le temps des événements sur une échelle temporelle horizontale. C'est elle qui indique notamment le temps et le cadre chronologique.

Ligne du temps

Dans l'application, l’utilisateur peut naviguer dans sa ligne du temps en modifiant l’échelle temporelle grâce au gradateur, situé dans le bas de la page, qui lui permet d’observer avec plus de précision une partie de sa ligne du temps. L'échelle temporelle s'ajustera de façon dynamique en fonction du réglage de la boîte d'aperçu. Par exemple, à une échelle plus grande, la ligne du temps affichera le temps par tranche de siècles (ou de millénaires, pour la préhistoire par exemple), tandis que si l’utilisateur réduit l’échelle, la ligne affichera le temps en années ou même en heures. L’utilisateur peut ainsi faire une lecture diachronique du temps et relever des séquences et des tendances dans la succession des événements.

b) Le ruban du temps

Un ruban du temps est une bande continue qui permet d’identifier les grandes divisions classiques de l'histoire. Ces périodes ont un début et une fin et se succèdent dans le temps. Par exemple, comme dans l'image ci-dessous : Antiquité, Moyen Âge et Temps modernes (et il pourrait très bien y avoir Époque contemporaine à la suite). Il peut aussi représenter de façon plus précise les évènements choisis par un utilisateur. Par exemple pour l'histoire du Québec, il peut indiquer la période amérindienne, celle de la Nouvelle-France, du Bas-Canada, etc.

Ruban du temps

Le ruban du temps peut aussi être particulièrement utile dans l’exercice de périodisation, car il permet de rassembler visuellement les événements faisant partie d’une même période. Au point de jonction de deux périodes, le ruban permet de mettre en évidence les événements marquants expliquant possiblement le point de rupture entre celles-ci. L’utilisateur peut alors travailler sur les causes et sur les effets d’un événement. Il peut aussi constater que les causes d’un événement peuvent être multiples, plus ou moins éloignées dans le temps et de natures différentes.

c) La frise chronologique

La frise chronologique est une superposition de rubans qui permet d’illustrer graphiquement des événements qui sont contemporains et de même nature.

Frise chronologique

Pour l'application Web, la notion de bandes thématiques (représentées par des bandes de couleurs) et de catégories (représentées par des pictogrammes) a été intégrée afin de regrouper visuellement ces événements qui sont de même nature. D’un point de vue diachronique ou synchronique, l’utilisateur peut donc observer une séquence ou une simultanéité d’événements du même ordre. Du côté de la causalité, l’utilisateur peut identifier des types de causes et les représenter visuellement dans le temps en les regroupant en bandes thématiques ou en encore en catégories. Puisqu’un événement peut à la fois appartenir à une bande thématique et à une catégorie, l’utilisateur peut faire des recoupements entre les deux modes de classement.

Le résultat de la visualisation dans l’application Web de la ligne du temps

L’application web de la ligne du temps regroupe ces trois types de représentation du temps.

Frise chronologique

Adresse webConsulter une ligne du temps sur la modernisation de la société québécoise

<-- Précédent     Suivant -->

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8