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Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



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au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

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L'application Web de la ligne du temps
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Élèves Réalisation d'un scénario par un élève

Ton enseignant te demande d’utiliser l’application Web de la ligne du temps pour réaliser un scénario d’apprentissage? Voici les étapes à suivre pour aller le télécharger dans ton compte pour pouvoir ensuite le compléter en suivant les consignes.

Accéder à un scénario

La première étape consiste à aller chercher le scénario indiqué par ton enseignant. Une fois rendu dans l’application (lorsque tu es inscrit et connecté), comment y accéder?

  • Tu dois aller chercher le scénario de ton enseignant dans le menu Scénario, en choisissant l’option Scénarios partagés. Là, au bas de la liste (qui est probablement vide si c’est la première fois que tu réalises un scénario), se trouve la section Accéder à un scénario. Tu dois y entrer le code d’accès et le mot de passe que t’a communiqué ton enseignant(e). En cliquant sur Ajouter, le scénario apparaît dans ta liste. Pour des raisons techniques, il se peut que tu doives attendre quelques secondes avant de pouvoir ouvrir le scénario.

  • Tu retrouveras toujours ton scénario dans la section Scénarios partagés du menu principal Scénarios. Cela signifie donc que tu n’auras plus à aller le chercher dans les Ressources publiques ou d’entrer le code d’accès et le mot de passe que ton enseignant t’a donnés.

Les consignes pour réaliser un scénario

Tu viens d’ouvrir un scénario dans l’application Web de la ligne du temps. Tu as devant les yeux le texte de présentation du scénario. Prends le temps de bien le lire : il te situera dans le contexte et te permettra de bien comprendre les objectifs de ton enseignant(e).

Le Carnet de l’élève est également ouvert. C’est l’outil de travail dans lequel tu dois aller écrire les réponses aux questions posées par ton enseignant. Le Carnet de l’élève est divisé en trois parties :

  • Dans l’espace Consignes, tu trouves toutes les consignes, questions et  commentaires déposés par ton enseignant(e). C’est ta référence de base pour réaliser le scénario. Il t’est donc impossible de modifier le texte qui apparaît dans cette section.
     
  • C’est dans l’espace Interprétation que tu dois aller répondre aux questions. Cet espace joue le rôle d’une feuille-réponse, qui sera évaluée par ton enseignant. Tu y retrouves donc les questions auxquelles tu dois répondre directement dans cette section. Si tu effaces les questions par erreur, ou si tu as besoin de plus de détails, tu peux toujours te référer à l’espace Consignes.
     
  • L’espace Notes personnelles t’est réservé. Tu peux y rédiger tes notes de lecture, tes commentaires ou tes idées. Ton enseignant(e) y aura accès seulement pour suivre l’évolution de ton travail.

Lorsque tu fermes ton carnet de travail, tu peux toujours y accéder à nouveau en cliquant sur le bouton Carnet de l’élève situé en haut à droite de la fenêtre. Les informations notées dans ton Carnet sont sauvegardées automatiquement.

Réalisation d’un scénario

L’interface du scénario est divisée en quatre sections principales, qui comptent chacune plusieurs onglets. Lors de l’ouverture d’un scénario, l’interface propose l’onglet Texte de présentation, situé sans la section Édition de la ligne du temps. Tu as déjà pris le temps de bien le lire. Voici le détail de tous les onglets de cette section.

  • La section Paramètres te permet de configurer certains aspects de la ligne du temps liés à ton scénario. Les fonctions disponibles dans les Paramètres sont décrites dans la section de l’aide concernant la création d’une ligne du temps.
     
  • Dans la section Documents de référence, l’onglet Textes de références te donne accès à des textes mis en référence, le cas échéant, par l’auteur du scénario. À différents moments au cours de la réalisation du scénario, il se peut que tu doives te référer à ces textes pour répondre aux questions. C’est une bonne idée de les lire une première fois avant de te plonger dans la lecture des consignes du scénario ; tu te repèreras ensuite plus facilement. Pour sélectionner le texte que tu souhaites consulter, clique sur la flèche du menu déroulant, en haut à gauche de la fenêtre des textes. Tous les titres apparaîtront. Tu trouveras également dans cette section l’onglet Sites de références, qui liste des sites Internet que tu peux consulter pour réaliser ton scénario. En cliquant sur ces liens, tu accéderas facilement aux sites proposés. Bien sûr, tu peux effectuer toi-même une recherche et trouver d’autres sites pertinents sur le thème du scénario.
     
  • Sous l’onglet Édition de la ligne du temps, tu trouveras toutes les options nécessaires à la construction de la ligne du temps du scénario. Tu peux les explorer pour comprendre les coulisses du scénario que tu es en train de réaliser, car c’est ici que tu devras essentiellement accomplir les tâches demandées par ton enseignant. Pour plus de détails, tu peux te référer à la section de l’aide concernant cette section dans la création d’une ligne du temps.
     
  • C’est en cliquant sur l’onglet Visualisation qu’apparaît la ligne du temps associée au scénario. Encore une fois, pour tous les détails concernant les fonctions disponibles dans la Visualisation, tu peux consulter la section de l’aide concernant la visualisation dans la création d’une ligne du temps.

N’oublie pas de sauvegarder ton travail de temps en temps en cliquant sur le bouton rouge situé en haut à droite de ton écran.

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