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Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

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L'application Web de la ligne du temps
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Section Paramètres

La section Paramètres permet de bien identifier et paramétrer le scénario. Elle contient les 5 onglets suivants :

  1. Onglet Informations
  2. Onglet Scolaire
  3. Onglet Guide pédagogique
  4. Onglet Partage et droits d'accès
  5. Onglet Soumettre

1. Onglet Informations

En cliquant sur l’onglet Informations, vous pouvez donner un titre au scénario et indiquer le nom de l'auteur de la ligne du temps, ainsi que le nom de ses collègues, si la ligne est construite en équipe. Cliquez sur Ajouter, en bas à gauche du tableau, pour ajouter un nom. Si la ligne du temps est partagée, les autres utilisateurs pourront voir qui en est l'auteur.

En tout temps, il est possible de revenir modifier ces informations.

2. Onglet Scolaire

L’onglet Scolaire permet d’identifier de façon précise le niveau scolaire, la discipline, le programme et la société, ou la réalité sociale, dans lesquels s’inscrit le scénario. Il suffit de cliquer sur les flèches grises pour faire apparaître des menus déroulants et cocher la ou les option(s) désirée(s).

3. Onglet Guide pédagogique

L’onglet Guide pédagogique sert à détailler l’intention éducative et pédagogique du scénario, les compétences transversales et disciplinaires qu’il développe, les consignes et le corrigé des activités. Bien entendu, cette section est réservée aux créateurs des scénarios et ne sera pas accessible aux élèves qui réaliseront le scénario.

4. Onglet Partage et droits d'accès

L’onglet  Partage et droits d’accès permet de déterminer ceux qui auront accès au scénario et de choisir l’usage qu’ils pourront en faire. Il permet de partager votre scénario selon quatre modes différents :

Notez bien : pour avoir accès à l’onglet Partage et droits d’accès, vous devez avoir fourni un code d’institution lors de votre inscription. Pour plus d’informations consulter la page concernant le code d’institution.
  • Avec le mode Lecture, les utilisateurs peuvent uniquement visualiser Le scénario partagé, sans pouvoir la modifier. Il est aussi possible, avec ce mode, de donner l’adresse Internet directe de votre scénario à un tiers pour lui permettre de le visualiser. La personne qui visualise votre scénario à partir de cette adresse ne peut pas y apporter de modification;
  • Dans le mode Copie, les utilisateurs se retrouvent avec une copie du scénario dans leur propre compte. Le scénario apparaît donc dans leur liste « Mes scénarios », et ils peuvent le modifier sans que l’original ne soit affecté.
  • Dans le mode Scénario, les utilisateurs obtiennent une copie de la ligne du temps du scénario (qu’ils pourront donc modifier) et le carnet de l’élève du scénario. C’est le mode que les élèves doivent utiliser pour réaliser un scénario.
  • Dans le mode Collaboration, les utilisateurs accèdent tous à la même copie du scénario et y apportent des modifications. Ce mode permet de créer un scénario à plusieurs auteurs. Attention : un seul collaborateur à la fois peut ouvrir le scénario, afin d’éviter que le travail de l’un ne soit écrasé par le travail de l’autre.

Pour partager un scénario selon l’un ou l’autre des modes, vous devez noter son code d’accès (fourni par le serveur) et lui attribuer un mot de passe. Vous devez ensuite communiquer ce code d’accès et ce mot de passe (par courriel, en personne, etc.) aux utilisateurs voulus. En cliquant sur le menu Scénarios partagés de leur compte, ils pourront ensuite entrer ce code d’accès et son mot de passe et accéder à votre scénario selon le mode voulu, sauf pour le mode copie.

Attention : vous devez attribuer un mot de passe différent à chaque mode de partage, même si le code d’accès est le même.

Lorsqu’un utilisateur accède à votre scénario, vous voyez apparaître son nom dans la liste qui se trouve sous chaque mode de partage. Il est donc possible de savoir quels sont les élèves qui ont accédé à votre scénario. De plus, en cliquant sur le bouton Ouvrir, vous pouvez accéder au scénario de chaque élève et y suivre le travail effectué. En tout temps, il est possible de venir y retirer un droit d’accès déjà donné.

5. Onglet Soumettre

L’onglet Soumettre offre la possibilité d’offrir un scénario à l’ensemble des utilisateurs de l’application pour qu’il fasse partie des Ressources publiques. En cliquant sur l’onglet, les modalités sont clairement expliquées.

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