WARNING: On Monday May 14th 2012 between 17h00 and midnight,
the site will be temporarily unavailable for maintenance operation. Thank you for your understanding.
Vidéos
Classroom experiences with Timeline Web Application!



4 videos (in french only)
have been produced in elementary and high schools. These videos document teaching practices and experiences made in classrooms using the application and its contents.

Timeline Help Videos

Timeline Web Application
spacer

View Section

The last section allows you to admire your work! By clicking on the VIEW function you can will see the whole timeline that you have created appear.

  1. Presentation of the interface
  2. Possibles viewing functions

1. Presentation of the interface

  • The thematic layers
    The thematic layers appear in colour. By clicking on the drop-down triangle just beside the layer name, you can choose to display or not display the events associated with that layer.

    To modify the order in which they appar in your timeline, click and hold the line and you will be able to drag it (hold the mouse button down while dragging!) Watch for a black line to appear that indicates where to let go to reorder your layers.

  • Navigate between events
    By hovering your cursor over the events you activate small floating windows that give some details about the event. By clicking on the event, you find the event file (its description as well as one or more images which you associated with that file). Even within an open event file, you can navigate between nearby events by clicking the arrows at bottom of the window.

    In an open event, by clicking on the Linnked events tab, at the top of the window, you can access a list of events with which the open event is linked. By clicking on these events you will see the description of the event and of how it's linked. You can also access the file for the linked event by clicking on the Consult the event card button at bottom right of the window.

  • The preview box
    At the bottom of the screen, in the preview box area, you will find a visual summary of your whole timeline. The small rectangles symbolize the events that appear in each layer. You can move the frame over this summary area in order to more easily find your way through the actual timeline above. This function is very practical with long timelines.

    It is possible to hide the preview box by clicking the small arrow at the top right of the box (near the Merge function link.)

  • The zoom
    Just above the preview box you will find a line with a cursor in the form of a triangle, that you can move back and forth between the - and the + signs. It's a zoom! Move it to the right, and the dates are more precise: time stretches! To the left is the opposite. By placing the cursor to the extreme left, you can view your entire timeline on your screen. The preview box modifies itself accordingly.

2. The viewing functions

At the bottom right of the screen you will find several very practical functions:

  • The View function offers a drop-down menu with four options:
    • The option Presentation text opens a small window in which the timeline's presentation text appears;
    • The option Group by thematic layer displays the events regrouped according to their respective thematic layer. This is the default viewing mode;
    • The option Don't group permits the display of only the events without the thematic layers appearing at all. The name of each event is conserved as well as the colour of the layer of which they are a part.
    • The Slideshow option allows you to view all the event files one after the other, in their chronological order. The slideshow does not play by itself. You need to click the arrows at bottom right to navigate through them.
    • The Slideshow option allows you to view all the event files one after the other, in their chronological order. The slideshow does not play by itself. You need to click the arrows at bottom right to navigate through them.

  • The Filter function permits you to view certain events according to their classification. By clicking this function, you can choose between Thematic Layer, Category and Links. Whenclicking on one of these filter options, a small window will appear which will allow you to choose which elements you want to appear and not to appear in your timeline's display.

  • The Print function allows you to print the whole timeline or just a part of it, as well the possibility to print just the event files! If you decide to print your timeline, only the events visible at that moment will be printed. (Note that printing the events to a PDF file is a good way to save the text data that you have entered to create your timeline. Windows users need Adobe Acrobat or CutePDF. MacOsX users can 'save as PDF' files while printing.)

  • Important note : don't hesitate to adjust your printing settings to maximize the dimensions and print the timelin on one page if possible. You may want to use 11X14 rather than the standard 8,5X11 if your printer will accept that setting. (PDF files can be created with the same dimensions.)

  • The Export function gives you html code that you can add to an existing website in order to integrate the viewing module. You can therefore view your creation on any website anywhere! Though obviously those viewing your timeline will not be able to edit it there.
  • Note also : if you modify your reading password for the timeline (see the Sharing and access rights), the web sites in which you placed your timeline must also change their html code. Otherwise the timeline will not appear on their page. That being said, this is also a good way to prevent and control unwanted distribution of your work!

  • And finally, the Merge function permits you to look for events in other timelines and merge them together with the timeline you are constructing!!! The thematic layers and the categories used are also merged, and they appear as such in the newly transformed timeline.

    For example, if you are working on the timeline on the Modernization of Quebec, and someone else constructed a timeline on the cultural changes of the times, you could choose to merge that line with yours, inheriting their layer structure anad their events, thus saving you time. After you have joined them to yours you can edit them at will.

    Important note : First, the time periods cannot be merged. But as well, events outside the timeline's dates cannot be merged. Thus all events with dates before or after the dates for your new timeline simply will not appear, though they will still appear in the list of events. Adjust your dates before merging.

    Also, the timeline that you want to use for merging must be in your "My timelines" list, or at least in your "Shared timelines" list. Choosing a shared timeline implies you are choosing from resources for which other users gave you Copie or Collaboration rights. To add a timeline to this list that isn't already there, you must first know the access code and password and enter it below the list space to gain access to it. This information can be provided from the creator of the original timeline.

Free application under GPL license          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8

AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 

Section Visualisation

La dernière section permet enfin d'admirer votre oeuvre! En cliquant sur Visualisation, vous verrez apparaître la ligne du temps nouvellement créée.

  1. Présentation de l'interface
  2. Les fonctions possibles dans la visualisation

1. Présentation de l'interface

  • Les bandes thématiques
    Les bandes thématiques apparaissent en couleur. En cliquant sur la flèche à côté du nom de chaque couche, vous pouvez choisir de faire apparaître ou non les événements qui s’y trouvent.

    Pour modifier l’ordre dans lequel apparaissent les bandes thématiques sur la ligne du temps, vous devez retourner dans l’onglet Bandes thématiques de l’onglet Édition de la ligne du temps, cliquer sur la bande à déplacer et la faire glisser (en gardant le bouton de la souris enfoncé) jusqu’à l’endroit désiré. Vous verrez une ligne noire apparaître, là où la bande se retrouvera une fois le bouton relâché.

  • Navigation entre les événements
    En déplaçant votre curseur sur les événements, vous faites apparaître une fenêtre d’aperçu qui donne les détails de l’événement. En cliquant sur l’événement, vous retrouvez la fiche de l’événement (sa description ainsi que la ou les images qui y sont associées). En cliquant sur les flèches en bas à droite de la fenêtre, vous pouvez naviguer entre les fiches.

    En cliquant sur l’onglet Événements liés, en haut de la fenêtre, vous accédez à la liste des événements avec lesquels l’événement ouvert est lié. En cliquant sur ces événements, vous ferez apparaître la description de l’événement et du lien. Vous pouvez aussi accéder à la fiche de l’événement lié en cliquant sur Consulter la fiche de l’événement, en bas à droite de la fenêtre.

  • La boîte d’aperçu
    Au bas de l’écran, dans la boîte d’aperçu, se trouve un résumé visuel de votre ligne du temps. Les petits rectangles symbolisent les événements qui apparaissent dans chaque bande. Vous pouvez déplacer un cadre sur ce résumé visuel afin de vous retrouver plus aisément sur la véritable ligne du temps. Cette fonction est très pratique lorsque la ligne du temps est grande.

    Il est aussi possible de cacher la boîte d'aperçu. Il suffit de cliquer sur la flèche qui se trouve dans le coin supérieur droit de la boîte d'aperçu.

  • Le zoom
    Juste au-dessus de la boîte d’aperçu se trouve une ligne avec un curseur de forme triangulaire, que vous pouvez déplacer entre le signe – et le signe +. C’est un zoom. Plus vous déplacez le curseur vers la droite, plus les dates sont précises : le temps s’étire! Vers la gauche, c’est l’inverse. En plaçant le curseur complètement à gauche, vous pouvez visualiser votre ligne du temps en entier sur l’écran. La boîte d’aperçu se modifie en conséquence.

2. Les fonctions dans la visualisation

En bas à droite de l’écran, se trouvent cinq fonctions pratiques.

  • La fonction Affichage propose un menu déroulant de trois options :
    • l’option Texte de présentation ouvre une petite fenêtre dans laquelle le texte de présentation de la ligne apparaît;
    • l‘option Grouper par bande affiche les événements regroupés selon leur bande thématique respective. C’est le mode d’affichage par défaut;
    • l’option Ne pas grouper  permet d’afficher les événements seuls, sans que les bandes thématiques ne soient apparentes. Le nom des événements conserve toutefois la couleur de la bande dont ils font partie, le cas échéant;
    • l’option Diaporama permet de visualiser toutes les fiches événements les unes à la suite des autres, dans l’ordre chronologique. Le diaporama ne se déroule pas seul : vous devez cliquer sur les flèches en bas à droite de la fenêtre des événements pour naviguer entre les événements.

  • La fonction Filtre permet de faire apparaître certains événements choisis selon leur classification. En cliquant sur cette fonction, vous pouvez choisir entre Bande, Catégorie et Lien. En cliquant sur l’une ou l’autre de ces classifications, une fenêtre apparaît vous permettant de déterminer les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre ligne du temps (et enlever ceux que vous souhaiter masquer).

  • La fonction Imprimer offre le choix d’imprimer la ligne du temps entièrement ou partiellement, ainsi que la possibilité de n’imprimer que les fiches événements. Si vous choisissez de faire imprimer la ligne du temps, seuls les événements qui y apparaissent au moment de la commande sont imprimés. Imprimer les fiches événements en format pdf (pour ceux qui possèdent un logiciel de création pdf) est une bonne façon de faire une sauvegarde des données textes que vous avez entrées pour créer votre ligne du temps.

  • Notez bien : n’hésitez pas à ajuster les paramètre de votre imprimante pour pouvoir maximiser les dimensions de votre ligne du temps sur la feuille. Par exemple, votre ligne du temps sera bien plus grande sur votre feuille si vous sélectionnez le mode paysage et si vous choisissez de l’imprimer sur une feuille 11X14 plutôt que 8,5X11.

  • La fonction Exporter fournit un code html qui peut être ajouté à un autre site Web de manière à intégrer le module de visualisation de la ligne du temps. Votre œuvre peut donc ainsi être visualisée sur n’importe quel autre site Web! La personne qui visualise votre ligne à partir de ce site externe ne peut évidemment pas y apporter de modification.

  • Notez bien : si vous modifiez le mot de passe du mode lecture de votre ligne du temps (voir onglet Partage et droits d’accès), les sites Web dans lesquels se trouvent déjà votre ligne du temps devront aussi aller changer leur code html. Sinon, la ligne du temps n’apparaîtra plus! Cela reste une bonne façon d’exercer un certain contrôle sur la diffusion de votre ligne du temps sur d’autres sites Web.

  • Enfin, la fonction Fusionner permet d’aller chercher tous les événements d’une autre ligne pour les fusionner à la ligne en cours de construction. Les bandes thématiques et les catégories sont elles aussi fusionnées, et apparaissent comme tel dans la nouvelle ligne du temps.

    Par exemple, pendant que vous travaillez sur la ligne du temps Modernisation du Québec, quelqu’un d’autre bâtit une ligne du temps sur les changements culturels survenus au Québec depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Vous pouvez  alors choisir de fusionner cette ligne à la vôtre, qui héritera ainsi des bandes thématiques et des événements de la ligne du temps culturel.

    Notez bien : les rubans du temps ne peuvent pas être fusionnés. Ainsi, tout événement dont la date est à l’extérieur du ruban du temps de la ligne originale n’apparaît pas sur celle-ci, mais figure tout de même dans la liste des événements.

    La ligne que vous souhaitez fusionner doit être soit dans votre liste «Mes lignes du temps», soit dans votre liste «Lignes du temps partagées». En choisissant de fusionner des lignes du temps partagées, vous accédez à la liste des lignes du temps auxquelles d’autres utilisateurs vous ont donné accès en mode copie ou collaboration. Pour ajouter une ligne du temps à cette liste, vous devez connaître son code d’accès et son mot de passe et les entrer au bas de la liste. C’est le créateur de la ligne qui vous fournira ces renseignements.

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8