AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 

Section Visualisation

La dernière section permet enfin d'admirer votre oeuvre! En cliquant sur Visualisation, vous verrez apparaître la ligne du temps nouvellement créée.

  1. Présentation de l'interface
  2. Les fonctions possibles dans la visualisation

1. Présentation de l'interface

  • Les bandes thématiques
    Les bandes thématiques apparaissent en couleur. En cliquant sur la flèche à côté du nom de chaque couche, vous pouvez choisir de faire apparaître ou non les événements qui s’y trouvent.

    Pour modifier l’ordre dans lequel apparaissent les bandes thématiques sur la ligne du temps, vous devez retourner dans l’onglet Bandes thématiques de l’onglet Édition de la ligne du temps, cliquer sur la bande à déplacer et la faire glisser (en gardant le bouton de la souris enfoncé) jusqu’à l’endroit désiré. Vous verrez une ligne noire apparaître, là où la bande se retrouvera une fois le bouton relâché.

  • Navigation entre les événements
    En déplaçant votre curseur sur les événements, vous faites apparaître une fenêtre d’aperçu qui donne les détails de l’événement. En cliquant sur l’événement, vous retrouvez la fiche de l’événement (sa description ainsi que la ou les images qui y sont associées). En cliquant sur les flèches en bas à droite de la fenêtre, vous pouvez naviguer entre les fiches.

    En cliquant sur l’onglet Événements liés, en haut de la fenêtre, vous accédez à la liste des événements avec lesquels l’événement ouvert est lié. En cliquant sur ces événements, vous ferez apparaître la description de l’événement et du lien. Vous pouvez aussi accéder à la fiche de l’événement lié en cliquant sur Consulter la fiche de l’événement, en bas à droite de la fenêtre.

  • La boîte d’aperçu
    Au bas de l’écran, dans la boîte d’aperçu, se trouve un résumé visuel de votre ligne du temps. Les petits rectangles symbolisent les événements qui apparaissent dans chaque bande. Vous pouvez déplacer un cadre sur ce résumé visuel afin de vous retrouver plus aisément sur la véritable ligne du temps. Cette fonction est très pratique lorsque la ligne du temps est grande.

    Il est aussi possible de cacher la boîte d'aperçu. Il suffit de cliquer sur la flèche qui se trouve dans le coin supérieur droit de la boîte d'aperçu.

  • Le zoom
    Juste au-dessus de la boîte d’aperçu se trouve une ligne avec un curseur de forme triangulaire, que vous pouvez déplacer entre le signe – et le signe +. C’est un zoom. Plus vous déplacez le curseur vers la droite, plus les dates sont précises : le temps s’étire! Vers la gauche, c’est l’inverse. En plaçant le curseur complètement à gauche, vous pouvez visualiser votre ligne du temps en entier sur l’écran. La boîte d’aperçu se modifie en conséquence.

2. Les fonctions dans la visualisation

En bas à droite de l’écran, se trouvent cinq fonctions pratiques.

  • La fonction Affichage propose un menu déroulant de trois options :
    • l’option Texte de présentation ouvre une petite fenêtre dans laquelle le texte de présentation de la ligne apparaît;
    • l‘option Grouper par bande affiche les événements regroupés selon leur bande thématique respective. C’est le mode d’affichage par défaut;
    • l’option Ne pas grouper  permet d’afficher les événements seuls, sans que les bandes thématiques ne soient apparentes. Le nom des événements conserve toutefois la couleur de la bande dont ils font partie, le cas échéant;
    • l’option Diaporama permet de visualiser toutes les fiches événements les unes à la suite des autres, dans l’ordre chronologique. Le diaporama ne se déroule pas seul : vous devez cliquer sur les flèches en bas à droite de la fenêtre des événements pour naviguer entre les événements.

  • La fonction Filtre permet de faire apparaître certains événements choisis selon leur classification. En cliquant sur cette fonction, vous pouvez choisir entre Bande, Catégorie et Lien. En cliquant sur l’une ou l’autre de ces classifications, une fenêtre apparaît vous permettant de déterminer les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur votre ligne du temps (et enlever ceux que vous souhaiter masquer).

  • La fonction Imprimer offre le choix d’imprimer la ligne du temps entièrement ou partiellement, ainsi que la possibilité de n’imprimer que les fiches événements. Si vous choisissez de faire imprimer la ligne du temps, seuls les événements qui y apparaissent au moment de la commande sont imprimés. Imprimer les fiches événements en format pdf (pour ceux qui possèdent un logiciel de création pdf) est une bonne façon de faire une sauvegarde des données textes que vous avez entrées pour créer votre ligne du temps.

  • Notez bien : n’hésitez pas à ajuster les paramètre de votre imprimante pour pouvoir maximiser les dimensions de votre ligne du temps sur la feuille. Par exemple, votre ligne du temps sera bien plus grande sur votre feuille si vous sélectionnez le mode paysage et si vous choisissez de l’imprimer sur une feuille 11X14 plutôt que 8,5X11.

  • La fonction Exporter fournit un code html qui peut être ajouté à un autre site Web de manière à intégrer le module de visualisation de la ligne du temps. Votre œuvre peut donc ainsi être visualisée sur n’importe quel autre site Web! La personne qui visualise votre ligne à partir de ce site externe ne peut évidemment pas y apporter de modification.

  • Notez bien : si vous modifiez le mot de passe du mode lecture de votre ligne du temps (voir onglet Partage et droits d’accès), les sites Web dans lesquels se trouvent déjà votre ligne du temps devront aussi aller changer leur code html. Sinon, la ligne du temps n’apparaîtra plus! Cela reste une bonne façon d’exercer un certain contrôle sur la diffusion de votre ligne du temps sur d’autres sites Web.

  • Enfin, la fonction Fusionner permet d’aller chercher tous les événements d’une autre ligne pour les fusionner à la ligne en cours de construction. Les bandes thématiques et les catégories sont elles aussi fusionnées, et apparaissent comme tel dans la nouvelle ligne du temps.

    Par exemple, pendant que vous travaillez sur la ligne du temps Modernisation du Québec, quelqu’un d’autre bâtit une ligne du temps sur les changements culturels survenus au Québec depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Vous pouvez  alors choisir de fusionner cette ligne à la vôtre, qui héritera ainsi des bandes thématiques et des événements de la ligne du temps culturel.

    Notez bien : les rubans du temps ne peuvent pas être fusionnés. Ainsi, tout événement dont la date est à l’extérieur du ruban du temps de la ligne originale n’apparaît pas sur celle-ci, mais figure tout de même dans la liste des événements.

    La ligne que vous souhaitez fusionner doit être soit dans votre liste «Mes lignes du temps», soit dans votre liste «Lignes du temps partagées». En choisissant de fusionner des lignes du temps partagées, vous accédez à la liste des lignes du temps auxquelles d’autres utilisateurs vous ont donné accès en mode copie ou collaboration. Pour ajouter une ligne du temps à cette liste, vous devez connaître son code d’accès et son mot de passe et les entrer au bas de la liste. C’est le créateur de la ligne qui vous fournira ces renseignements.

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8