WARNING: On Monday May 14th 2012 between 17h00 and midnight,
the site will be temporarily unavailable for maintenance operation. Thank you for your understanding.
Vidéos
Classroom experiences with Timeline Web Application!



4 videos (in french only)
have been produced in elementary and high schools. These videos document teaching practices and experiences made in classrooms using the application and its contents.

Timeline Help Videos

Timeline Web Application
spacer

Edit Timeline Section

The Edit Timeline section is the actual tool for constructing your Timeline! This section will certainly be where you work the most. It contains the following 5 tabs:

  1. Presentation text
  2. Range and time periods
  3. Thematic layers
  4. Event categories
  5. Edit your events

1. Presentation text tab

As the name suggests, the Text presentation tab permits you to describe your timeline. For example, it is possible to present the subject in question, the targeted historical period or the general theme of the timeline. Formatting tools are available in the built-in word processor to help you make your text presentable.

By clicking Add a media element, you can search images in different image banks that you can then insert links to them into your presentation text:

  • The image bank My documents contains images that you yourself have uploaded into your personal account. To upload an image simply click the Add media button on the right side of the screen. You can then indicate the image source and give the image a description. A limit of 10 megabytes is allowed for each user. Try to resize your images to an appropriate size before uploading.

Note : to be able to upload images to the My documents area, you must have an institution code and have entered it when signing up. For more information about institution codes consult the site Web de la ligne du temps.

  • The image bank of the RECIT offers thousands of copyright-free images you can also use, and it is possible to browse them according to historical period, by societies or even by social reality (social phenomenon). By clicking on the tab Search our public image bank, you will also notice a Search option where you can find images according to keywords.

The images you find in your search appear on the right side. A link tag contains the title of the image (hover over to view it). And by clicking on the image a larger version and its description will appear. You can add as many links to images as is necessary to help improve your presentation text.

 

2. Range and time periods tab

In the Range and time periods tab the real construction of your timeline finally begins.

You must first determine the start and end dates for your timeline. You can specifiy the date, either just a year, or the year, month and even the day as in this example: 2007/10/21. A window will popup warning you if the form of the date is not correct.

Then, in the section called Time periods, you are able to indicate the desired number of historical periods in order to subdivide your timeline. Each period can have its own name, its duration (start and end dates) and it will be identified by a colour you can select yourself.

  • The Time periods serve to subdivide history (and therefore time) according to a particular thematic emphasis. In general historical periods are determined by special events that provoque important political, economic or social change. So often an event will mark the end of one period and the beginning of another. For example, if you construct a timeline on the modernization of Quebec, you could choose to divide your timeline into three periods: Depression and War (1929-1945), The Duplessis period (1945-1960, and the Quiet Revolution (1960 to 1980)

To add a time period, click on the button Add at left bottom of the area. Then click right on the line for your new period and edit the text and colour accordingly.

 

3. Thematic layers tab

Still in the Edit timeline section, the following tab is called Thematic layers.

To create a thematic later in this are, again you click first on the button Add, at bottom left of the screen. Then click on the new line that appears to edit it and give it an appropriate title. Each layer can also have a different colour.

To modify the order in which they appar in your timeline, click and hold the line and you will be able to drag it (hold the mouse button down while dragging!) Watch for a black line to appear that indicates where to let go to reorder your layers.

  • The Thematic layers permit you to classify events across the whole timeline by different themes. These themes allow you to classify events in a more refined manner. For example, on a timeline on Modernization we could set up layers to arrange events according to Society (blue), Politics (orange) and Economy (green).

Note: for technical reasons it is not possible to erase the Unclassified layer. This is where newly created events are arranged at first. If no events remain in this layer after further classification, the layer will no longer appear when viewing the completed timeline.

Do not forget to SAVE regularly!

 

4. Event categories tab

The Event categories tab area permits you or your students to classify events even further!

The procedure is the same as above. To create a new event category, click Add then click on it to edit the category to give it a better title. You can then even give each category an appropriate icon. This icon will appear next to the even when viewing the timeline, thus permitting you to more easily distinguish differences between types of events. (Actually, you can also add a specific icon to each specific event when you edit that event itself!)

Again, all new events are automatically associated with the category Unclassified. For technical reasons this cannot be renamed or removed.

  • The category function allows you to give events another level of classification, in order to specify their character, nature or kind. Events labled under a specific category can be placed in any Thematic layer. Imagine again the timeline on Modernization of Quebec. The layers are Society, Politics and Economy. We could use categories such as Education, Workers, Rights of Women, etc. in order to refine the classification of events. Or in other timelines or contexts an event category could even be as simple as Positive or Negative!

 

So, to summarize all the above, you can set up your timeline to be able to associate events with historical periods, with a thematic layer, and you can even assign each event a category. All these options are not obligatory, and you can edit the ones you use at any time. It is up to you to decide which features or necessary for you to be able to effectively classify your events.

Now all that's left is to get started, and to create the events themselves!!

 

5. Edit your events tab

It is here that you will create, describe and classify all the events that make up your timeline!!!

To create an event, click first on the button Create an event at bottom left of the screen. A new window will pop up with another three tabs.

First tab: File
The file tab permits you to describe the event in a detailed fashion. Indicate the title, and the start and end dates. If the event doesn't have a precise duration, just indicate the start date. For example, in the Modernization of Quebec timeline an event like the Baby Boom lasts from 1945 to 1960, but an event like Health Insurance starts around 1970 but is ongoing.

  • How to write dates? The year only (1982), the year and month (1982/10) or the year, month and date (1982/10/24), according to how precise you wish. One can even be as precise as to indicate hours, minutes and seconds (1982/10/24 09:34:56). A window will open to alert you if your date form is incorrect.

If you check the Approximatively checkbox, a graphic sign e (~) will appear in the description to indicate an imprecise start or end date for the event.

Now (or even later if that is part of an activity!) you can classify the event according to a thematic layer and/or a category. And finally, you can even Personalize your icon.

  • An icon can be added for any event, even it is not associated with a category. Also, even events already with category icons can be altered to include a personalized icon. For example, an event like Family Allowances classified already under Rights of Women could still use its own separate icon representing, let's say, childhood.

When clicking on the OK button, you return to the section Edit your events.
(Use the Save button to save your work often!)

 

Second tab: Images
If you remain in or return to the window Create an event, you can also select the tab Images. Then, by clicking on Add an image you can access the same image banks mentioned earlier when working on your original timeline Presentation text . You can find:

  • The image bank My documents contains images that you yourself have uploaded into your personal account. To upload an image simply click the Add media button on the right side of the screen. You can then indicate the image source and give the image a description. A limit of 10 megabytes is allowed for each user. Try to resize your images to an appropriate size before uploading.

Note : to be able to upload images to the My documents area, you must have an institution code and have entered it when signing up. For more information about institution codes consult the site Web de la ligne du temps.

  • The image bank of the RECIT offers thousands of copyright-free images you can also use, and it is possible to browse them according to historical period, by societies or even by social reality (social phenomenon). By clicking on the tab Search our public image bank, you will also notice a Search option where you can find images according to keywords.

Clicking on the OK button brings you back to the Create an event window. You can add as many images as you like for each event.

 

Third tab: Linked events

This last tab allows you to link two events together and to specify the nature of the link. (Either now while constructing the timeline, or as part of an activity later.) Simply choose an event in order to link it to another event already in your timeline. First click on Add, and then Choose an event among the list of events already via a convenient drop-down menu. Indicate the Type of link and write a brief description or explanation. Finally, in order for the link information to appear in the event file for the other linked event as well, check Reciprical. This procedure is also explained in this tab section.

  • A link describe a way two events can be connected or associated with each other. The Timeline application suggests the link types of cause, of consequence, of diversity, of similarity, of continuity and of change. For example, in the timeline on Modernization of Quebec an event such as the Nationalization of electricity might have a link of consequence with the event on the Creation of Hydro-Quebec. However, this link is not reciprical. Another example: consider Welfare and Unemployment Insurance with a link type such as similarity. For these you would click reciprical becasue they are similar one to the other.

    Keep in mind, though in the same timeline, all the events are not necessarily linked with the other events.

    Note that this linking feature is not visible in the Timeline view itself. Only by clicking to view the actual event file will you be able to access the Linked events tab to see how it was linked to other events.

(Click OK and save your work!)

Return to the beginning: at any time you can return to the section Edit your events to add, modify or delete events. Other options:

  • You can actually Import an event from another timeline! A window will open with a list of all the timelines accessible to you (yours and other shared timelines), and there you can choose one or many events that have already been constructed to add to your timeline. Once selected, click OK and you will find that event in your own timeline where you can edit it as you wish.
     
  • While still in the main Edit your events tab you can modify certain things without actually opening the event file. You can modify the title. You can even modify the start, end, theme layer, and category of the event in that same window.
     
  • By clicking on the various drop-down menus you can also order the events so they list themselves according to date, theme layer or category.
  • En cliquant sur les menus déroulants situés juste au-dessus du tableau, il vous est également possible de trier les événements que vous souhaitez faire apparaître par bande, par catégorie ou par date. This function could be useful to quickly find an event or to better analyze your timeline. The sort order here is for your convenience when editing and doesn't affect the order or arrangement of events when "viewing" the full timeline later.
Free application under GPL license          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8

AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 

Section Édition de la ligne du temps

La section Édition de la ligne du temps constitue le véritable outil de construction de la ligne du temps. Elle propose les cinq onglets avec lesquels vous travaillerez certainement le plus :

  1. Onglet Texte de présentation
  2. Onglet Division temporelle
  3. Onglet Bandes thématiques
  4. Onglet Catégories d'événements
  5. Onglet Édition des événements

1. Onglet Texte de présentation

Comme son nom l’indique, l’onglet Texte de présentation permet de décrire la ligne du temps. Par exemple, il est possible de présenter le sujet à l’étude, la période historique visée ou la thématique de la ligne du temps. Pour la mise en forme du texte, plusieurs fonctions pratiques de traitement de texte sont disponibles.

En cliquant sur Ajouter un média, il est possible d’aller chercher des images dans différentes banques pour les joindre à la présentation de la ligne du temps :

  • la banque Mes documents est constituée des images que vous avez vous-même téléversées dans votre compte personnel. Pour ajouter une image à la banque Mes documents, cliquez sur le bouton Ajouter un média, à droite de l’écran. Vous pouvez alors indiquer sa source et en faire une description détaillée. Une limite de 10 Mo est allouée pour chaque utilisateur.

Notez bien : pour pouvoir téléverser des images dans la banque Mes documents, vous devez avoir fourni un code d’institution lors de votre inscription. Pour plus d’informations consulter la page concernant le code d’institution.

  • la banque Ressources publiques du RÉCIT offre plus de 1000 images libres de droit qu’il est possible de parcourir par périodes historiques, par sociétés ou par réalités sociales. En cliquant sur l’onglet Rechercher dans la banque du RÉCIT, il est également possible de faire une recherche par mots clés à l’intérieur de cette banque.

Les images sélectionnées apparaissent à droite du texte de présentation. Un hyperlien contenant le titre de l’image est également créé à l’intérieur du texte. En cliquant sur le texte, l’image et sa fiche descriptive apparaissent. Vous pouvez ajouter autant d’images qu’il est nécessaire à votre texte de présentation.

2. Onglet Division temporelle

Dans l’onglet Division temporelle, la véritable construction de la ligne du temps commence.

Il faut d’abord déterminer la date de début et la date de fin de la ligne du temps. On peut préciser l’année, le mois et même le jour, sous la forme 2007/10/21. Une fenêtre d’avertissement vous préviendra si le format de la date entrée n’est pas conforme.

Ensuite, dans la section Ruban du temps, il est possible de déterminer le nombre désiré de périodes historiques, qui viendront subdiviser la ligne du temps. Chaque période aura son nom, sa durée (date de début et de fin) et sera identifiée par une couleur que vous pouvez sélectionner.

  • Les périodes historiques servent à subdiviser l’histoire (et donc le temps) selon de grands thèmes. Les périodes historiques sont déterminées par des événements spécialement marquants qui provoquent un changement politique, économique ou socioculturel important. Généralement, un événement marquera à la fois la fin d’une période et le début de la suivante. Par exemple, si nous construisons une ligne du temps sur la modernisation du Québec, nous pouvons choisir de diviser le temps en trois périodes : l’Après-crise et la Guerre (1929 à 1945), la période de Duplessis (1945 à 1960) et la Révolution tranquille (1960 à 1980).

Pour ajouter une période au ruban du temps, cliquez sur le bouton Ajouter en bas à gauche du tableau. Cliquez ensuite sur la ligne de votre nouvelle période pour entrer le titre de la période et les dates de début et de fin.

3. Onglet Bandes thématiques

Toujours dans la section Édition de la ligne du temps, l’onglet suivant s’intitule Bandes thématiques.

Pour créer une bande thématique, cliquez d’abord sur le bouton Ajouter, en bas à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur la ligne de la nouvelle bande thématique pour lui donner un titre. Chaque bande se voit également attribuer une couleur de votre choix.

Pour modifier l’ordre dans lequel apparaissent les bandes thématiques sur la ligne du temps, cliquez sur la bande à déplacer et faites-la glisser (en gardant le bouton de la souris enfoncé) jusqu’à l’endroit désiré. Vous verrez une ligne noire apparaître là où la bande se retrouvera une fois le bouton relâché.

  • Les Bandes thématiques permettent de classer les événements selon différents thèmes. Ces thèmes permettent de classifier et de présenter les événements historiques de façon plus raffinée. Sur la ligne de temps portant sur la modernisation du Québec, on pourrait déterminer les bandes thématiques suivantes : Société (en bleu), Politique (en orange) et Économie (en vert).

Notez bien : pour des raisons techniques, la bande thématique non classée est impossible à supprimer, mais elle peut être renommée. Tous les événements créés sont associés automatiquement à cette bande non classée. Dans la Visualisation de la ligne du temps, si aucun événement n’est associé à la bande thématique non classée, elle n’apparaîtra pas.

N’oubliez pas de Sauvegarder régulièrement!

4. Onglet Catégories d'événements

L’onglet Catégories d’événements permet de classer vos événements de façon encore plus détaillée.

La procédure est la même. Pour créer une catégorie d’événement, cliquez d’abord sur le bouton Ajouter en bas à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur la ligne de la nouvelle catégorie pour lui donner un titre. Vous devez ensuite  attribuer un pictogramme à chaque catégorie. Ce pictogramme apparaîtra à côté du nom de l’événement sur la ligne du temps et permettra de différencier les événements entre eux.

Vous pouvez également classer un événement dans une catégorie, mais lui attribuer un pictogramme qui lui sera propre, en le spécifiant dans la fiche de l’événement.

Tous les événements créés sont associés automatiquement à la catégorie Non classée. Pour des raisons techniques, il est impossible de l’effacer ou de la renommer.

  • Les catégories permettent de donner un autre classement aux événements afin d’en préciser le caractère, la nature ou le genre. Une catégorie d’événements peut se retrouver dans plusieurs couches thématiques différentes. Imaginons par exemple la ligne du temps sur la modernisation du Québec. Les bandes thématiques sont les suivantes : Société, Politique et Économique. On pourra déterminer certaines catégories, comme Éducation, Travailleurs, Droits des femmes, etc., afin de raffiner davantage la classification des événements de la ligne du temps.

Alors, si nous récapitulons, un événement peut d’abord être associé à une période historique avec l’aide du ruban du temps, lié à une bande thématique et, enfin, assignée à une catégorie d’événements. Toutes ces options ne sont pas obligatoires; c’est à vous de décider si vous voulez toutes les utiliser ou non pour classer vos événements. Il ne vous reste plus qu’à créer ces événements.

5. Onglet Édition des événements

C’est ici que sont créés, décrits et classés tous les événements qui figurent sur la ligne du temps.

Pour créer un événement, cliquez d’abord sur le bouton Créer un événement en bas à gauche de l’écran. Apparaît alors une nouvelle fenêtre qui contient trois onglets.

1er onglet : Fiche
L’onglet Fiche permet d’abord d’identifier et de décrire l’événement de façon détaillée. Indiquez le titre, puis les dates de début et de fin de l’événement. Si l’événement n’a pas de durée précise, n’indiquez que la date de début. Par exemple, sur la ligne du temps Modernisation du Québec, l’événement Baby Boom dure de 1945 à 1960, alors que l’événement Assurance-maladie débute en 1970 mais n’a pas de durée finie.

  • Comment inscrire les dates? L’année seulement (1982), l’année et le mois (1982/10) ou l’année, le mois et le jour (1982/10/24), selon la précision souhaitée. On peut également être très précis et ajouter l’heure, les minutes et les secondes (1982/10/24 09:34:56). Une fenêtre d’avertissement vous préviendra si le format de la date entrée n’est pas conforme.

En cliquant sur le bouton Approximativement, un élément graphique (~) apparaîtra dans la description de l’événement pour indiquer qu’il ne débute ou ne se termine pas à une date précise.

Vous pouvez ensuite classer le nouvel événement dans une bande thématique et/ou dans une catégorie. Enfin, vous pouvez lui attribuer un pictogramme.

  • Un pictogramme peut être attribué à un événement même si ce dernier n’est pas associé à une catégorie. Aussi, même si un événement est classé sous une catégorie qui lui attribue automatiquement un pictogramme, on peut choisir de changer ce pictogramme pour un autre.  Par exemple, l’événement Allocations familiales pourrait être classé sous la catégorie Droit des femmes, mais vous pourriez choisir de lui attribuer un pictogramme évoquant l’enfance plutôt que celui choisi pour la catégorie Droits des femmes.

En cliquant sur le bouton OK en bas de la fenêtre, vous retournerez au tableau de la section Édition des événements.

2e onglet : Images
Si vous demeurez dans la fenêtre Créer un événement, vous pouvez aussi choisir l’onglet Images. En cliquant sur Ajouter une image, vous avez accès aux mêmes banques d’images que vous avez trouvées en écrivant le Texte de présentation de la ligne du temps. Ces banques sont les suivantes :

  • la banque Mes documents est constituée des images que vous avez vous-même téléversées dans votre compte personnel. Pour ajouter une image à la banque Mes documents, cliquez sur le bouton Ajouter un média à droite de l’écran. Vous pouvez alors indiquer sa source et en faire une description détaillée. Une limite de 10 Mo est allouée pour chaque utilisateur.

Notez bien : pour pouvoir téléverser des images dans la banque Mes documents, vous devez avoir fourni un code d’institution lors de votre inscription. Pour plus d’informations consulter la page concernant le code d’institution.

  • la banque Ressources publiques du RÉCIT offre plus de 1000 images libres de droit qu’il est possible de parcourir par périodes historiques, par sociétés ou par réalités sociales. En cliquant sur l’onglet Rechercher dans la banque du RÉCIT, il est également possible de faire une recherche par mots clés à l’intérieur de cette banque.

En cliquant sur le bouton OK, vous reviendrez à la fenêtre Créer un événement. Vous pouvez ajouter autant d’images que vous le voulez.

3e onglet : Événements liés
Ce dernier onglet permet de lier deux événements entre eux et de spécifier la nature du lien. Il suffit d’abord de choisir l’événement à lier parmi les autres événements de la ligne du temps. En cliquant sur Ajouter, la liste des événements que vous avez déjà créée apparaîtra. Déterminez ensuite le type de lien qui l’unit à l’événement présent et faites une brève description du lien. Enfin, pour qu’un lien apparaisse également dans la fiche de l’événement à lier, il suffit de cocher la case «réciproque». Le lien apparaît automatiquement dans l’autre fiche.

Cette procédure est expliquée dans la fenêtre de l’onglet.

  • Un lien décrit de quelle façon deux événements sont reliés entre eux. L’application  propose des liens de cause, de conséquence, de diversité, de similitude, de continuité ou de changement  Par exemple, dans la ligne du temps sur la modernisation du Québec, l’événement Nationalisation de l’électricité a un lien de conséquence avec l’événement Création d’Hydro-Québec. Ce lien n’est cependant pas réciproque. Autre exemple : l’événement Secours directs a un lien de similitude avec l’événement Assurance-chômage, et ce lien peut être réciproque (chaque événement étant similaire à l’autre).

    Toutefois, dans une ligne du temps, tous les événements n’ont pas nécessairement de lien avec les autres.

    Lorsqu’un événement est mis en lien avec un autre, cela n’apparaît pas sur la ligne de temps même, mais seulement dans la fiche de l’événement. En cliquant sur l’événement sur la ligne du temps, vous accédez à sa fiche. De là, en cliquant, sur l’onglet  Événements liés, vous voyez une liste des événements liés à celui qui est ouvert. Vous pouvez accéder à la description du lien et à l’événement lié en cliquant sur celui-ci dans la liste.

Retour à la page principale : en tout temps, il est possible de revenir dans la section Édition des événements pour modifier ou retirer un événement.

  • Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Importer un événement. Une fenêtre vous donne ainsi la liste de toutes les lignes du temps auxquelles vous avez accès (les vôtres et celles qu’on vous a partagées), dans lesquelles vous pouvez choisir un ou des événements déjà rédigés que vous souhaitez voir apparaître dans la ligne du temps actuellement en construction. Une fois que vous avez sélectionné l’événement voulu, cliquez sur OK et vous le retrouvez dans votre ligne du temps!
     
  • Lorsque vous vous trouvez dans la fenêtre principale de l’onglet Édition des événements, vous pouvez modifier certaines caractéristiques de vos événements sans avoir à retourner dans la fiche même de ceux-ci. Ainsi, en cliquant sur le titre de l’événement, vous pouvez le modifier aisément. Il en va de même pour les dates de début et de fin, la bande thématique et la catégorie. Dans ces deux derniers cas, en cliquant sur le nom de la bande ou de la catégorie, un menu déroulant vous proposera les autres choix disponibles.
     
  • En cliquant sur les menus déroulants situés juste au-dessus du tableau, il vous est également possible de trier les événements que vous souhaitez faire apparaître par bande, par catégorie ou par date. Ainsi, en sélectionnant la catégorie Politique sur la ligne du temps portant sur la Modernisation du Québec, seuls les événements classés dans cette catégorie apparaissent dans le tableau. Cette fonction peut être pratique pour trouver rapidement un événement ou pour analyser sa ligne du temps.
Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8