AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 

Section Édition de la ligne du temps

La section Édition de la ligne du temps constitue le véritable outil de construction de la ligne du temps. Elle propose les cinq onglets avec lesquels vous travaillerez certainement le plus :

  1. Onglet Texte de présentation
  2. Onglet Division temporelle
  3. Onglet Bandes thématiques
  4. Onglet Catégories d'événements
  5. Onglet Édition des événements

1. Onglet Texte de présentation

Comme son nom l’indique, l’onglet Texte de présentation permet de décrire la ligne du temps. Par exemple, il est possible de présenter le sujet à l’étude, la période historique visée ou la thématique de la ligne du temps. Pour la mise en forme du texte, plusieurs fonctions pratiques de traitement de texte sont disponibles.

En cliquant sur Ajouter un média, il est possible d’aller chercher des images dans différentes banques pour les joindre à la présentation de la ligne du temps :

  • la banque Mes documents est constituée des images que vous avez vous-même téléversées dans votre compte personnel. Pour ajouter une image à la banque Mes documents, cliquez sur le bouton Ajouter un média, à droite de l’écran. Vous pouvez alors indiquer sa source et en faire une description détaillée. Une limite de 10 Mo est allouée pour chaque utilisateur.

Notez bien : pour pouvoir téléverser des images dans la banque Mes documents, vous devez avoir fourni un code d’institution lors de votre inscription. Pour plus d’informations consulter la page concernant le code d’institution.

  • la banque Ressources publiques du RÉCIT offre plus de 1000 images libres de droit qu’il est possible de parcourir par périodes historiques, par sociétés ou par réalités sociales. En cliquant sur l’onglet Rechercher dans la banque du RÉCIT, il est également possible de faire une recherche par mots clés à l’intérieur de cette banque.

Les images sélectionnées apparaissent à droite du texte de présentation. Un hyperlien contenant le titre de l’image est également créé à l’intérieur du texte. En cliquant sur le texte, l’image et sa fiche descriptive apparaissent. Vous pouvez ajouter autant d’images qu’il est nécessaire à votre texte de présentation.

2. Onglet Division temporelle

Dans l’onglet Division temporelle, la véritable construction de la ligne du temps commence.

Il faut d’abord déterminer la date de début et la date de fin de la ligne du temps. On peut préciser l’année, le mois et même le jour, sous la forme 2007/10/21. Une fenêtre d’avertissement vous préviendra si le format de la date entrée n’est pas conforme.

Ensuite, dans la section Ruban du temps, il est possible de déterminer le nombre désiré de périodes historiques, qui viendront subdiviser la ligne du temps. Chaque période aura son nom, sa durée (date de début et de fin) et sera identifiée par une couleur que vous pouvez sélectionner.

  • Les périodes historiques servent à subdiviser l’histoire (et donc le temps) selon de grands thèmes. Les périodes historiques sont déterminées par des événements spécialement marquants qui provoquent un changement politique, économique ou socioculturel important. Généralement, un événement marquera à la fois la fin d’une période et le début de la suivante. Par exemple, si nous construisons une ligne du temps sur la modernisation du Québec, nous pouvons choisir de diviser le temps en trois périodes : l’Après-crise et la Guerre (1929 à 1945), la période de Duplessis (1945 à 1960) et la Révolution tranquille (1960 à 1980).

Pour ajouter une période au ruban du temps, cliquez sur le bouton Ajouter en bas à gauche du tableau. Cliquez ensuite sur la ligne de votre nouvelle période pour entrer le titre de la période et les dates de début et de fin.

3. Onglet Bandes thématiques

Toujours dans la section Édition de la ligne du temps, l’onglet suivant s’intitule Bandes thématiques.

Pour créer une bande thématique, cliquez d’abord sur le bouton Ajouter, en bas à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur la ligne de la nouvelle bande thématique pour lui donner un titre. Chaque bande se voit également attribuer une couleur de votre choix.

Pour modifier l’ordre dans lequel apparaissent les bandes thématiques sur la ligne du temps, cliquez sur la bande à déplacer et faites-la glisser (en gardant le bouton de la souris enfoncé) jusqu’à l’endroit désiré. Vous verrez une ligne noire apparaître là où la bande se retrouvera une fois le bouton relâché.

  • Les Bandes thématiques permettent de classer les événements selon différents thèmes. Ces thèmes permettent de classifier et de présenter les événements historiques de façon plus raffinée. Sur la ligne de temps portant sur la modernisation du Québec, on pourrait déterminer les bandes thématiques suivantes : Société (en bleu), Politique (en orange) et Économie (en vert).

Notez bien : pour des raisons techniques, la bande thématique non classée est impossible à supprimer, mais elle peut être renommée. Tous les événements créés sont associés automatiquement à cette bande non classée. Dans la Visualisation de la ligne du temps, si aucun événement n’est associé à la bande thématique non classée, elle n’apparaîtra pas.

N’oubliez pas de Sauvegarder régulièrement!

4. Onglet Catégories d'événements

L’onglet Catégories d’événements permet de classer vos événements de façon encore plus détaillée.

La procédure est la même. Pour créer une catégorie d’événement, cliquez d’abord sur le bouton Ajouter en bas à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur la ligne de la nouvelle catégorie pour lui donner un titre. Vous devez ensuite  attribuer un pictogramme à chaque catégorie. Ce pictogramme apparaîtra à côté du nom de l’événement sur la ligne du temps et permettra de différencier les événements entre eux.

Vous pouvez également classer un événement dans une catégorie, mais lui attribuer un pictogramme qui lui sera propre, en le spécifiant dans la fiche de l’événement.

Tous les événements créés sont associés automatiquement à la catégorie Non classée. Pour des raisons techniques, il est impossible de l’effacer ou de la renommer.

  • Les catégories permettent de donner un autre classement aux événements afin d’en préciser le caractère, la nature ou le genre. Une catégorie d’événements peut se retrouver dans plusieurs couches thématiques différentes. Imaginons par exemple la ligne du temps sur la modernisation du Québec. Les bandes thématiques sont les suivantes : Société, Politique et Économique. On pourra déterminer certaines catégories, comme Éducation, Travailleurs, Droits des femmes, etc., afin de raffiner davantage la classification des événements de la ligne du temps.

Alors, si nous récapitulons, un événement peut d’abord être associé à une période historique avec l’aide du ruban du temps, lié à une bande thématique et, enfin, assignée à une catégorie d’événements. Toutes ces options ne sont pas obligatoires; c’est à vous de décider si vous voulez toutes les utiliser ou non pour classer vos événements. Il ne vous reste plus qu’à créer ces événements.

5. Onglet Édition des événements

C’est ici que sont créés, décrits et classés tous les événements qui figurent sur la ligne du temps.

Pour créer un événement, cliquez d’abord sur le bouton Créer un événement en bas à gauche de l’écran. Apparaît alors une nouvelle fenêtre qui contient trois onglets.

1er onglet : Fiche
L’onglet Fiche permet d’abord d’identifier et de décrire l’événement de façon détaillée. Indiquez le titre, puis les dates de début et de fin de l’événement. Si l’événement n’a pas de durée précise, n’indiquez que la date de début. Par exemple, sur la ligne du temps Modernisation du Québec, l’événement Baby Boom dure de 1945 à 1960, alors que l’événement Assurance-maladie débute en 1970 mais n’a pas de durée finie.

  • Comment inscrire les dates? L’année seulement (1982), l’année et le mois (1982/10) ou l’année, le mois et le jour (1982/10/24), selon la précision souhaitée. On peut également être très précis et ajouter l’heure, les minutes et les secondes (1982/10/24 09:34:56). Une fenêtre d’avertissement vous préviendra si le format de la date entrée n’est pas conforme.

En cliquant sur le bouton Approximativement, un élément graphique (~) apparaîtra dans la description de l’événement pour indiquer qu’il ne débute ou ne se termine pas à une date précise.

Vous pouvez ensuite classer le nouvel événement dans une bande thématique et/ou dans une catégorie. Enfin, vous pouvez lui attribuer un pictogramme.

  • Un pictogramme peut être attribué à un événement même si ce dernier n’est pas associé à une catégorie. Aussi, même si un événement est classé sous une catégorie qui lui attribue automatiquement un pictogramme, on peut choisir de changer ce pictogramme pour un autre.  Par exemple, l’événement Allocations familiales pourrait être classé sous la catégorie Droit des femmes, mais vous pourriez choisir de lui attribuer un pictogramme évoquant l’enfance plutôt que celui choisi pour la catégorie Droits des femmes.

En cliquant sur le bouton OK en bas de la fenêtre, vous retournerez au tableau de la section Édition des événements.

2e onglet : Images
Si vous demeurez dans la fenêtre Créer un événement, vous pouvez aussi choisir l’onglet Images. En cliquant sur Ajouter une image, vous avez accès aux mêmes banques d’images que vous avez trouvées en écrivant le Texte de présentation de la ligne du temps. Ces banques sont les suivantes :

  • la banque Mes documents est constituée des images que vous avez vous-même téléversées dans votre compte personnel. Pour ajouter une image à la banque Mes documents, cliquez sur le bouton Ajouter un média à droite de l’écran. Vous pouvez alors indiquer sa source et en faire une description détaillée. Une limite de 10 Mo est allouée pour chaque utilisateur.

Notez bien : pour pouvoir téléverser des images dans la banque Mes documents, vous devez avoir fourni un code d’institution lors de votre inscription. Pour plus d’informations consulter la page concernant le code d’institution.

  • la banque Ressources publiques du RÉCIT offre plus de 1000 images libres de droit qu’il est possible de parcourir par périodes historiques, par sociétés ou par réalités sociales. En cliquant sur l’onglet Rechercher dans la banque du RÉCIT, il est également possible de faire une recherche par mots clés à l’intérieur de cette banque.

En cliquant sur le bouton OK, vous reviendrez à la fenêtre Créer un événement. Vous pouvez ajouter autant d’images que vous le voulez.

3e onglet : Événements liés
Ce dernier onglet permet de lier deux événements entre eux et de spécifier la nature du lien. Il suffit d’abord de choisir l’événement à lier parmi les autres événements de la ligne du temps. En cliquant sur Ajouter, la liste des événements que vous avez déjà créée apparaîtra. Déterminez ensuite le type de lien qui l’unit à l’événement présent et faites une brève description du lien. Enfin, pour qu’un lien apparaisse également dans la fiche de l’événement à lier, il suffit de cocher la case «réciproque». Le lien apparaît automatiquement dans l’autre fiche.

Cette procédure est expliquée dans la fenêtre de l’onglet.

  • Un lien décrit de quelle façon deux événements sont reliés entre eux. L’application  propose des liens de cause, de conséquence, de diversité, de similitude, de continuité ou de changement  Par exemple, dans la ligne du temps sur la modernisation du Québec, l’événement Nationalisation de l’électricité a un lien de conséquence avec l’événement Création d’Hydro-Québec. Ce lien n’est cependant pas réciproque. Autre exemple : l’événement Secours directs a un lien de similitude avec l’événement Assurance-chômage, et ce lien peut être réciproque (chaque événement étant similaire à l’autre).

    Toutefois, dans une ligne du temps, tous les événements n’ont pas nécessairement de lien avec les autres.

    Lorsqu’un événement est mis en lien avec un autre, cela n’apparaît pas sur la ligne de temps même, mais seulement dans la fiche de l’événement. En cliquant sur l’événement sur la ligne du temps, vous accédez à sa fiche. De là, en cliquant, sur l’onglet  Événements liés, vous voyez une liste des événements liés à celui qui est ouvert. Vous pouvez accéder à la description du lien et à l’événement lié en cliquant sur celui-ci dans la liste.

Retour à la page principale : en tout temps, il est possible de revenir dans la section Édition des événements pour modifier ou retirer un événement.

  • Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Importer un événement. Une fenêtre vous donne ainsi la liste de toutes les lignes du temps auxquelles vous avez accès (les vôtres et celles qu’on vous a partagées), dans lesquelles vous pouvez choisir un ou des événements déjà rédigés que vous souhaitez voir apparaître dans la ligne du temps actuellement en construction. Une fois que vous avez sélectionné l’événement voulu, cliquez sur OK et vous le retrouvez dans votre ligne du temps!
     
  • Lorsque vous vous trouvez dans la fenêtre principale de l’onglet Édition des événements, vous pouvez modifier certaines caractéristiques de vos événements sans avoir à retourner dans la fiche même de ceux-ci. Ainsi, en cliquant sur le titre de l’événement, vous pouvez le modifier aisément. Il en va de même pour les dates de début et de fin, la bande thématique et la catégorie. Dans ces deux derniers cas, en cliquant sur le nom de la bande ou de la catégorie, un menu déroulant vous proposera les autres choix disponibles.
     
  • En cliquant sur les menus déroulants situés juste au-dessus du tableau, il vous est également possible de trier les événements que vous souhaitez faire apparaître par bande, par catégorie ou par date. Ainsi, en sélectionnant la catégorie Politique sur la ligne du temps portant sur la Modernisation du Québec, seuls les événements classés dans cette catégorie apparaissent dans le tableau. Cette fonction peut être pratique pour trouver rapidement un événement ou pour analyser sa ligne du temps.
Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8