AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 
  • Infos générales et contacts
  • Droits d'auteur
  • Règles d'utilisation
  • Crédits

A.Qu’est-ce que le RÉCIT?

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire, dans les écoles du Québec. Son mandat est d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Chaque commission scolaire possède sa personne-ressource au niveau local, alors que 11 services nationaux, reliés à un domaine d'apprentissage ou à une clientèle, assurent un soutien pédagogique national. Pour plus d’informations sur le RÉCIT, vous pouvez consulter le site http://www.recit.qc.ca/.

Le service national du RÉCIT de l’univers social de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île travaille depuis cinq ans à développer des dossiers, des activités et des situations d’apprentissage afin de favoriser le développement de la compétence transversale TIC, mais aussi pour soutenir le développement des différentes compétences disciplinaires en univers social. Le projet de l'application Web de la ligne du temps s’inscrit dans cette idée que les technologies servent d’accélérateur au développement des compétences disciplinaires.

B. Besoin d’aide ou de formation?

Pour des questions d’utilisation du logiciel, consultez d’abord le tutoriel dont les capsules sont accessibles en tout temps au sein de l'application en cliquant sur AIDE.

Si vous souhaitez recevoir une formation sur l'application Web de la ligne du temps ou si vous avez besoin d’une assistance ponctuelle en classe, contactez votre RÉCIT local. Pour consulter la liste des services locaux du RÉCIT.

Pour signaler un bogue dans l'application ou pour soumettre des suggestions d'amélioration, écrivez à Steve Quirion, consultant au service national du RÉCIT de l'univers social.

Pour participer à la communauté de développement du logiciel, consulter le wiki de développement de l'application ou l'espace de développement sur SourceForge.net

Vous souhaitez partager un scénario ou une ligne du temps que vous avez développé? Rendez-vous dans l’option Soumettre de l’onglet Paramètres, dans l’interface de création.

C. Pour nous contacter

Pour toute autre information concernant le logiciel, n'hésitez pas à nous contacter, par courriel ou par téléphone :

Personne-ressource pour les implications pédagogiques et techniques du projet ou toute autre question :
Steve Quirion, conseiller pédagogique et responsable du service national du RÉCIT de l'univers social

Coordonnatrice administrative
Françoise St-Pierre

Téléphone : 514-353-4229

A. Application Web de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps est une application libre sous Licence publique générale GNU (GNU GPL) ce qui signifie que ses créateurs garantissent les droits suivants aux utilisateurs :

  • la liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources;
  • la liberté de redistribuer des copies;
  • la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie.

La version officielle de la licence GNU GPL se trouve à l'adresse suivante, dans sa version originale anglaise : http://www.gnu.org/licenses/gpl.txt.

Seul le code source de l'application Web de la ligne du temps est libre sous licence GNU GPL. Tous les autres fichiers de contenu, d'images et de textes sont la propriété des différents auteurs, tel que décrit ci-dessous.

B. Site Web

Tous les droits, incluant les droits d'auteur, du matériel graphique et des informations contenus dans le site Web, sont la propriété de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), à moins d’une indication contraire. Le matériel graphique et les informations contenus dans le site peuvent être utilisés seulement à des fins privées, en autant que la propriété des droits soit reconnue. Toute autre utilisation est strictement interdite. Pour fins de précision, la modification, le téléchargement, la publication, la reproduction sur un autre site, la diffusion sur Internet ou l'utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou informations se retrouvant sur ce site sont strictement prohibés sans l'accord préalable de la CSPI.

C. Contenu créé par les utilisateurs

Les productions des utilisateurs restent l’entière propriété de chacun d'entres eux. Ils sont libres d’en disposer comme ils le veulent, tant qu'ils respectent les règles d'utilisation de l'application.

D. Ressources publiques

Toutes les ressources publiques sont sous contrat Creative Commons. Les utilisateurs sont libres de reproduire, distribuer et communiquer ces ressources au public et de les modifier, selon les conditions suivantes :

  • Paternité. Ils doivent citer le nom de l'auteur original;
  • Pas d'utilisation commerciale. Ils n'ont pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales;
  • Partage des conditions initiales à l'identique. Si une ressource publique est modifiée, transformée ou adaptée, elle ne peut être distribuée que si la création qui en résulte est sous un contrat identique à celui-ci.

L'utilisateur qui le désire, pourra soumettre sa ressource pour qu'elle devienne publique. Un travail préalable de validation sera toutefois effectué par la RÉCIT-CSPI afin de s’assurer de la qualité de la ressource à rendre disponible. Le RÉCIT-CSPI se réserve le droit de refuser une ressource ou de faire quelques ajustements afin de respecter certains critères de publication. Chaque ligne du temps ou scénario déposé dans les ressources publiques sera automatiquement placé sous la licence Creative Commons by-nc-sa, la paternité de l’œuvre sera donc attribuée à l'auteur et son nom sera présent dans la liste des auteurs de la ressource publique. Tout utilisateur qui soumet une de ces créations au Service national du RÉCIT de l'univers social dans le but de la rendre accessible dans la section des ressources publiques reconnaît être en accord avec la licence Creative Commons mentionnée ci-haut.

A. Règles générales
Dès que vous utilisez cette application Web, vous acceptez implicitement les règles générales suivantes :

  • le logiciel est mis à la disposition de tous les enseignants, intervenants et élèves du milieu de l'éducation du Québec (élèves, étudiants, enseignants, professeurs, musées);
  • il est réservé à un usage éducatif et non commercial;
  • vous acceptez de respecter les lois et réglementations locales, en vigueur au Québec et au Canada, relatives à l'utilisation du Web;
  • vous vous engagez à respecter l’éthique du Web;
  • vous vous engagez à respecter les droits d’auteur;
  • vous vous engagez à respecter le travail et la production des autres utilisateurs du logiciel;
  • vous vous engagez à faire un usage approprié et non détourné du logiciel.

Tout manquement à l’une ou l’autre de ces règles peut entraîner la perte du droit d’accès à l'application Web pour l’utilisateur pris en faute.

B. Politique de confidentialité des données

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île s’engage à garder confidentielles toutes données nominatives qui seront entreposées sur son serveur. Seuls les administrateurs et les techniciens du site ont accès aux informations personnelles des utilisateurs. Les informations nominatives demandées aux élèves resteront donc confidentielles et ne seront pas divulguées, à moins que la situation l’exige.

C. Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada

Tout renseignement personnel que vous divulguez est protégé aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

D. Responsabilité

Tout utilisateur mineur du logiciel doit demeurer sous la supervision d’un adulte, enseignant, parent ou tuteur, qui est responsable du contenu mis en ligne par celui-ci.

E. Pertes de données

Les voies de l’informatique sont impénétrables. Des interruptions de service peuvent survenir. Aussi, bien que nous fassions tout en notre pouvoir pour préserver votre travail, il demeure possible qu’un défaut informatique soit à l’origine d’une perte partielle ou totale de données. La Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île se décharge de toutes responsabilités à cet effet et de toutes utilisations relatives à ce site.

F. Informations techniques

Pour profiter au maximum des fonctions offertes par lignedutemps.qc.ca, votre navigateur doit supporter les technologies suivantes :

Plugiciel Flash : la plus récente version du plugiciel Flash doit être installée pour accéder à l'application Web de la ligne du temps.

Javascript : l'activation de Javascript est requise pour faire le lien entre le site Web d'accueil et l'application Web de la ligne du temps.

L'utilisation d'un des navigateurs suivants est recommandée:

  • Plateforme Windows : Internet Explorer 6.0+, Firefox 1.0+, Netscape 7.0+, Opera 9.0+.
  • Plateforme MacIntosh :  Safari, Firefox 1.0+.
  • Plateforme Linux : Firefox 1.0 +.

Cette application Web a été réalisée par le Service national du RÉCIT de l'univers social de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et par Idéeclic dans le cadre d'une subvention de la Direction des ressources didactiques du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Des créations de lignes du temps et de scénarios d'apprentissage ont été rendues possibles grâce à la participation financière du Fonds Inukshuk sans fil :

Ligne du temps :

  1. Vers la sédentarisation
  2. Les mathématiques à travers le temps
  3. Civilisations grecque et romaine
  4. Histoire de la démocratie depuis l'Antiquité
  5. Les Amérindiens avant 1500
  6. Les grandes inventions depuis 1800
  7. Pouvoirs et droits politiques (Québec et Canada)
  8. Borduas en rupture avec son temps
  9. La question nationale au Québec depuis 1945
  10. Génocide du Rwanda

Scénarios :

  1. Influence de l'Église et création de l'Occident
  2. Le renouvellement de la vision de l’homme
  3. La consommation au Québec au 20e siècle
  4. La modernisation de la société québécoise
  5. Tensions et conflits : la guerre au terrorisme
  6. Nouvelle-France : colonie comptoir ou de peuplement?

Coordonnatrice administrative :
Françoise St-Pierre, coordonateur des services éducatifs de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île

Coordination du projet :
Steve Quirion, conseiller pédagogique et responsable du service national du RÉCIT de l'univers social
Mathieu Rocheleau, consultant au service national du RÉCIT de l'univers social

Conception pédagogique :
Steve Quirion
Mattéo Picone, consultant au service national du RÉCIT de l'univers social

Design technique :
Idéeclic
Steve Quirion
Mathieu Rocheleau

Programmation :
Idéeclic
Benoit Leblanc
Pierre Vandenberghe

Graphisme :
Idéeclic

Conception pédagogique des scénarios et des lignes du temps :
Mattéo Picone
Steve Quirion

Rédaction des événements et des textes de référence :
Mattéo Picone
Alexandre Lanoix, consultant au service national du RÉCIT de l'univers social
Marianne Giguère, consultante au service national du RÉCIT de l'univers social
Catherine Duprey, consultante au service national du RÉCIT de l'univers social

Illustrations et bannières :
Steve Quirion
Idéeclic

Banque d'images :
Mathieu Rocheleau
Catherine Duprey
Bruno-Pierre Guillette

Rédaction du tutoriel :
Marianne Giguère
Mathieu Rocheleau

Relecture :
Louise Desmarchais, enseignante
Mathieu Rocheleau
Marianne Giguère

Merci à :
Matthieu Payant, enseignant à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Jean-Luc Trussart, enseignant à la Commission scolaire des Affluents
Mélanie Coutu, enseignante à de la Commission scolaire Lester-B. Pearson
Guy April, enseignant à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
Pierre Poulin, enseignant à la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
Geneviève Langevin, enseignante à de la Commission scolaire Lester-B. Pearson
Mireille Gauthier, RÉCIT local Lester-B. Pearson
Jeannine Gagnon, RÉCIT local Marguerite-Bourgeoys
François Rivest, RÉCIT local de la Pointe-de-l'Île

 

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8